HOLDSWORTH, Allan – FLATTire (Music for a Non-Existent Movie)
Sorti en 2001, « FLATTire » sera à la fois le onzième et dernier enregistrement studio du guitariste Allan Holdsworth. L’année suivante paraîtra son dernier témoignage en public, « All Night Wrong ». Par la suite, la flamme sera encore maintenue par la réédition d’anciens albums et par deux fausses nouveautés : « Then ! » (2003), capté au Japon en 1990, et « The Best of Allan Holdsworth – Against the Clock » (2005), compilation en deux CDs de titres de sa carrière solo entre 1985 et 2001.
Pour autant, par la suite, notre homme n’aura pas chômé, tournant beaucoup sous son nom ou au sein de projets dont il aura souvent laissé l’initiative à ses partenaires du moment. Parmi ceux-ci, on citera SoftWorks (« Abracadabra ») avec Elton Dean, Hugh Hopper, John Marshall, un hommage à Tony Williams (« Blues for Tony ») avec Alan Pasqua, Jimmy Haslip et Chad Wackerman, une tournée axée sur les capacités d’improvisation de chacun avec Tony Levin, Terry Bozzio et Pat Mastelotto, et quelques autres…
Dans « FLATTire », le synthAxe, mi-guitare mi-synthétiseur, est à la fête de bout en bout. Allan Holdsworth reste un des rares artistes à avoir régulièrement utilisé cet instrument bizarre et difforme aux sonorités aussi pures que parfaites. Excepté sur deux titres où il reçoit l’appui discret de Dave Carpenter, décédé en 2008, il mène l’affaire seul, complétant à l’occasion par des rythmes et percussions synthétiques.
Tout au long de ces neufs titres, notre homme privilégie surtout la fraîcheur, la fluidité, la quiétude et les atmosphères aériennes. Les quelques accélérations de tempo et audaces très contrôlées permettent à l’auditeur de ne pas se tromper de planète, car, même dans la mesure, son aisance sur le manche continuera de faire pleurer d’envie les nombreux guitaristes en herbe.
En conclusion, « FLATTire » apparaît comme un disque plaisant de bout en bout, probablement trop lisse pour vraiment s’imposer dans le riche répertoire de ce guitariste anglais hors normes.
Les titres (45’58) :
- The Duplicate Man (Intro) (1’51)
- The Duplicate Man (4’37)
- Eeny Meeny (4’43)
- Please Hold On (3’56)
- Snow Moon (7’59)
- Curves (5’31)
- So Long (5’27)
- Bo Beep (3’42)
- Don’t You Know (9’12)
Les interprètes :
- Allan Holdsworth : Synthaxe, guitare & Compositions
- Dave Carpenter : Basse acoustique (3, 8)
Pays: GB
Moonjune Records MJR053
Sortie: 2013 (réédition, original 2001)