CD/DVDChroniques

RIVERSIDE – Out Of Myself

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Riverside nous vient de Pologne. Nous vous avions déjà parlé de la démo que nous avions reçue lorsque nous vous annoncions leur premier album. S’il s’est fait attendre, cela en valait la peine ! Le groupe est composé de Mariusz Duda (chant, basse, guitare acoustique), Piotr Grudzinski (guitare), Piotr Kozieradzki (batterie) et Jacek Melnicki (claviers).

Dès les premières mesures, on sent que l’on va passer un bon moment. L’ambiance floydienne distillée par Riverside est superbe. « The Same River » donne le ton en douze minutes et nous sommes séduits. Ils jouent sur les atmosphères. La guitare distille ses notes, entre les couplets, comme une histoire qui nous serait contée. Les nappes de claviers et la rythmique font le reste. La sensibilité du guitariste n’est pas sans rappeler celle de Nick Barrett au sein de Pendragon. « Out Of Myself » se veut différent et plus mystérieux. Le chant est superbe, parfois dans un style proche de On Thorns I Lay.

« I Believe » est très acoustique et le chant aérien. « Reality Dream » est un instrumental rythmé sur lequel la guitare distille des notes toutes plus superbes les unes que les autres. Nos tympans se régalent ! « Loose Heart » est une nouvelle occasion pour le guitariste de nous dévoiler sa sensibilité alors que le chant deviendra très dark sur la fin. Encore un grand moment ! Vient alors le second instrumental « Reality Dream II » sur lequel le guitariste aura à nouveau la part belle.

« In Two Minds » fignole les arrangements. Le mélange entre chant, guitare acoustique et mélodies est d’une douceur incroyable. Le synthé vient saupoudrer cela de petites notes légères. Le feeling du guitariste fera encore mouche sur « The Curtain Falls ». Mais, le chant s’y impose également pour un autre grand moment de cet opus. Enfin, ce très bel album se termine avec « Ok » au ton plus sombre et mélancolique.

Avec un tel premier album, gageons que Riverside se fera très rapidement une place de choix dans le monde du rock mélodique alliant progressif et métal. Ce ne sera que mérité ! L’album dans son entièreté mérite un grand coup de chapeau. Il ravira les amateurs de Pink Floyd, Pendragon, On Thorns I Lay et Arena.

Pays: PL
The Laser’s Edge LE1039
Sortie: 2004/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium