LOADING DATA – Double disco animal style
« Double disco animal style”, le titre du nouvel album de Loading Data, est trompeur à plus d’un titre : il n’est pas double, ce n’est pas du disco mais pour ce qui est d’être animal, là, il n’y a pas photo. L’un des plus intéressants groupes de la scène stoner française est de retour avec ce troisième opus qui fait suite à “Frenchman, Nevada” (2002) et « Rodeo ghettoblaster« (2008, mais qui n’avait été distribué en Europe qu’en 2010).
Chez Loading Data, le personnel a beaucoup changé au cours du temps. Aujourd’hui, le leader Suave Chavez (chant et guitare), qui se fait aussi appeler Patrón, est toujours flanqué des acolytes Matt Vatimbella et Adam Keller (tous deux batteurs) et a réalisé le nouveau Loading Data à Los Angeles avec le précieux concours d’Alain Johannes et Nick Oliveri, pontes bien connus de la galaxie Queens Of The Stone Age. Plus précisément, Alain Johannes s’occupe de la production, de certaines parties de basse, un peu de guitare, du clavier, des chœurs, sert la tequila au moment des pauses et nettoie le studio avant de partir. Nick Oliveri, sculptural bassiste historique des Queens Of The Stone Age qui semble s’être sorti de ses ennuis de disputes conjugales et de séjours à l’ombre, intervient aux hurlements sur “Hanging low”, une des quatorze chansons de cet album bien rempli (il y a même une quinzième chanson en bonus sur certaines éditions).
Afin de vous résumer l’ambiance générale de l’album, je me permets de citer une jeune internaute qui a laissé ce message sur le site Facebook de Loading Data : “Non mais franchement, qu’est-ce qui vous a pris de faire un si bon album ? Je suis accro maintenant ! Je l’écoute au moins une fois par jour sinon je suis énervée, je chante avec une voix super grave sous la douche… Bref, c’est l’enfer !”. Le doux sarcasme de cette femme d’esprit représente bien ce que l’on ressent quand le disque de Loading Data est passé. Un rouleau compresseur soyeux en héritage direct des Queens Of The Stone Age vient réchauffer l’oreille interne, détendre les nerfs et faire taper du pied. “Double disco”, “Give the rat a name”, “Teeth and tongue”, “Butterfly shelf” et leurs autres petites sœurs entretiennent le brasier sonore qui se répand grâce à la voix lourde et chaude de Patrón, l’épaisseur volatile de la rythmique et plein de bonnes petites idées mélodiques qui viennent aérer l’étuve que constitue “Double disco animal style”.
On est en plein stoner canal historique mais justement, il faut parfois revenir au classicisme pour se régénérer et en la matière, le dernier Loading Data est un véritable centre musical de remise en forme.
Pays: FR
Deadlight Entertainment
Sortie: 2013/03/19