CD/DVDChroniques

INC.OGNITO – Do it yourself

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La Louvière est un petit foyer rock intéressant en Belgique. On se souvient des stoneristes de Hulk qui marquèrent quelques points sur scène au milieu des années 2000, ou des belgo-italiens bondissants de Romano Nervoso, par exemple. C’est justement Romano Nervoso qui permet une transition pour présenter [inc.ognito], dans lequel évolue Lucas Lepori qui est aussi le batteur de Romano Nervoso. À ses côtés, on trouve Loïc Vanhoolandt (guitare et chœurs), Mourad Agjij (basse et chœurs) et Angelo Guttadauria (chant, guitare, claviers). Mais tout ce petit monde se fait appeler par les pseudonymes de Loo, Lo, Moo et Angel Ognito, une fausse fratrie à la Ramones ou à la Datsuns qui forme depuis 2010 cet [inc.ognito] dont on espère vraiment qu’il sera bien plus connu à l’avenir.

Car ces boys (dont certains ont aussi joué dans les groupes Rimbaut ou Rock En Stock) viennent de sortir un petit album introductif à leur œuvre qui est tout simplement excellent. Cet album est petit par la taille (six titres, 27 minutes) mais grand par le talent et la puissance évocatrice. On est à la limite du EP mais ce qu’il y a à l’intérieur est tellement explosif, vivifiant, électrique et joyeux qu’il y a lieu de considérer cette galette comme l’égale des meilleurs albums du moment.

Entre Queens Of The Stone Age, The Hives et Muse, [inc.ognito] met le paquet et dynamite les oreilles avec la charge punk rock initiale de « Blah blah blah ». On passe ensuite à un heavy rock disco et dansant qui garde un œil sur le voltmètre au moment du refrain (« Elekphant »), avant que « Tell me more » ne vienne régler quelques comptes auditifs à coups de riffs à la Foo Fighters. « (I’m so) high » ouvre une chaudière sous pression d’où s’échappent riffs brûlants et rythmes funko-nucléaires. L’auditeur termine en vol plané sur les gros riffs menaçants de « Ephemeral death » et un tourbillon de guitares furieuses sur « The mass ».

Les albums de rock, c’est comme les blagues, les plus courts sont les meilleurs et en la matière, « Do it yourself » fait figure d’exemple. On sent encore les influences initiales du groupe, mais comme celui-ci a remporté haut la main le tremplin du festival Jump Autumn Rock de Braine-Le-Comte en avril 2012, on peut faire confiance à [inc.ognito] pour nous concocter dans un avenir qu’on espère proche un album plus consistant, plus gros, plus fort et encore plus bousculant. Le quatuor sera à l’Escalier de Liège le 25 juin et au centre culturel de Sivry le 29 juin. Ça devrait valoir le coup.

Pays: BE
Inc. Factory INC-001
Sortie: 2013/06/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium