POOR GENETIC MATERIAL – A Day in June
Nous restons dans la mouvance de ce parterre de musiciens allemands avec, pour suivre, un autre projet musical où l’on retrouve, comme pour Coarbegh, Stefan Glomb, Philipp Jaehne et Pia Darmstaedter. Ici l’équipe s’étoffe grâce à la présence de Dennis Sturm à la basse et Dominik Steinbachter à la batterie. Pour ce qui est du chant, Philip Griffiths est épaulé par son propre père Martin Griffiths en personne, membre fondateur de Beggar’s Opera. Le combo avait fait parler de lui précédemment grâce à sa précédente réalisation « Island Noises », concept-album basé sur l’oeuvre The Tempest du grand William Shakespeare. Ce précédent album avait alors mis en avant un rock progressif proche de Spock’s Beard, Genesis et Yes. Ici, la démarche est orientée vers un rock plus conventionnel, sans oublier bien sûr une grande recherche dans l’orchestration.
Si les introductions des compositions nous ramènent parfois vers Coarbegh, la suite s’apparente plus au classic-rock avec une musique mélodique où viennent se greffer les belles voix de Philip et Martin. Le ton général nous replonge dans les eighties avec de beaux exercices vocaux et aussi la flûte qui apporte un petit côté rétro. Cette dernière remarque n’étant pas discriminatoire car cet instrument a toujours apporté au rock mélodie et harmonie. Les chansons sont fort accessibles et nous rapprochent de l’album de DBA sorti récemment. Le pop-rock mélodique et entraînant fait jeu égal avec des ballades légèrement atmosphériques dans une démarche proche du projet de Geoff Downes et Chris Braide. À partir de morceaux calibrés grand public, les musiciens étoffent leur copie par des passages plus techniques et plus progressifs où claviers, flûte et guitare font belle figure. Cette dernière prenant souvent des accents bluesy. Le travail à deux voix est lui aussi travaillé et mis en avant. Souvent apaisant, cet album fait la part belle à la mélodie, mais n’oublions pas le rythme bien présent lui aussi, avec à certains moments un petit côté funky.
Plus conventionnel, « A Day in June » possède lui aussi de beaux atouts avec de belles voix et une orchestration ne souffrant d’aucun défaut. Le groupe, s’il a à nouveau privilégié les chansons, a su tirer profit de tout son bagage discographique et de tout son vécu pour rester à son meilleur niveau. Il sera d’ailleurs judicieux de revisiter l’ensemble des chroniques présentes sur le site, pour se faire une opinion pertinente.
Pays: DE
QuiXote-Music QXTCD68 / Bertus
Sortie: 2013/05/31