CD/DVDChroniques

LITTLE ATLAS – Automatic Day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Attendu depuis près de cinq ans, voici venir enfin le nouvel album de ce groupe américain qui pratique un rock progressif travaillé proche de Spock’s Beard et d’Echolyn. Présenté par l’équipe en place comme l’album de la maturité, celui-ci est insufflé par un travail significatif. Un album où se mêlent émotion, mélodie et force. Notons également un tout gros travail pour le mixage et le mastering qui vaudra d’ailleurs à Joe Palmaccio, une victoire aux célèbres Grammy Award. Enfin et pour être complet, si trois membres du groupe sont toujours là, la batterie et les percussions sont ici assurées par Mark Whobrey.

Dix compositions avec pour la plupart une durée d’action avoisinant les huit minutes, ce qui présage certainement d’un travail d’envergure avec à la clé, une musique d’un très bon niveau. C’est d’ailleurs le cas avec une ouverture lyrique, à la fois acoustique et électrique, qui lance dans l’arène la voix caractéristique de Steve Katsikas. Le rapprochement avec Spock’s Beard et surtout Echolyn est dès lors des plus évident ! D’emblée, les compositions nous offrent une alternance de passages acoustiques chargés d’émotion et de mélodie, et des passages plus énergiques conformes au rock progressif Made in USA. Une musique travaillée qui ravira d’office le vrai amateur, car il trouve ici tous les ingrédients indispensables à son bon plaisir acoustique. La première plage ne laissera pas d’alternative à l’auditeur, car celui-ci est immédiatement plongé dans un rock progressif fouillé. Proche de la démarche d’Echolyn comme je l’ai déjà dit, car ici s’alternent avec élégance rock progressif et pop musique chère aux Beatles. Ajoutons encore l’addition de bruitages qui complètent le tableau offert par les musiciens. Moins énergiques qu’un Spock’s Beard, cet album regorge de nombreuses perles à découvrir au cours de l’écoute de cet opus.

Si je devais comparer la finalité de cet album, je la comparerais à celle d’un orfèvre qui termine une pièce unique de joaillerie. Le maître mot est ici le souci du détail dans un travail peaufiné et fouillé. Complexe aussi est la réalisation de Little Atlas car les musiciens n’ont pas reculé devant la difficulté de construire des morceaux élaborés. Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est que c’est parfois long à décoller car l’ensemble reste assez soft. Trop homogène avec peu de sorties des sentiers battus, ce qui a tendance à faire ressembler les compositions entre elles. Certains auditeurs pourraient se décourager après les premiers morceaux, mais qu’ils prennent patience et la peine d’aller jusqu’au bout car cela en vaut franchement la peine !

Pays: US
10t Records 10T10063
Sortie: 2013/07/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium