CD/DVDChroniques

IRISH COFFEE – Revisited

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est l’événement dans le petit monde du blues rock belge : Irish Coffee revient aux affaires. Ceux qui connaissent ce groupe de nos jours sont de deux sortes. Soit ils étaient ados au début des années 70 et aimaient le heavy rock, soit ce sont des historiens et archivistes du hard rock qui connaissent leur sujet. L’existence d’Irish Coffee remonte en effet à assez loin.

Originaires d’Alost, les membres d’Irish Coffee sont d’abord connus sous le nom de Voodoos jusqu’au début de 1971. Leur premier single « Masterpiece » les fait connaître dans quelques pays européens et leur permet d’enregistrer un album qui se vend à 3000 exemplaires (impressionnant pour un groupe underground belge de l’époque). Avec la voix puissante et élevée de William Souffreau (guitare et chant), la guitare électrique bien taillée de Jean Van der Schueren et les lignes d’orgue pesantes et énergiques de Paul Lambert, Irish Coffee se pose en équivalent belge de Deep Purple ou Uriah Heep. Cet album contient quelques titres tapageurs (« The show ») mais Irish Coffee trouve son sommet avec des titres longs et introspectifs comme « A day like today » et « The beginning of the end ». Avec cet album resté confidentiel, Irish Coffee reste un des tout meilleurs groupes belges de la période et son disque se doit de figurer dans toutes les discothèques des amateurs de heavy rock progressif. Cet album atteint désormais des cotes astronomiques sur les marchés de la collection et il fait figure de Saint-Graal du hard rock seventies belge, avec l’unique album de Jenghiz Khan, autre formation belge mythique.

Irish Coffee se disloque à la suite d’un accident de voiture qui tue Paul Lambert et blesse deux autres musiciens en 1974. On n’entend plus parler de lui durant les trois décennies suivantes, jusqu’à un nouvel album sorti en 2004. Puis c’est à nouveau le silence et là, miracle, revoici William Souffreau qui remonte son groupe avec de nouvelles têtes et reprend le flambeau du blues rock lourd avec ce « Revisited » qui débarque contre toute attente et qui est une bien belle surprise.

Désormais accompagné de Kris van der Cammen (batterie) et Franky Cooreman (basse), William Souffreau reprend Irish Coffee là où il l’avait laissé, c’est-à-dire au sommet de sa forme. Son « Revisited » se compose de huit titres blues et rock, mais du genre rock qui distribue les baffes et les coups de pied au derrière. L’énergie du bonhomme est intacte et sa voix résonne comme s’il avait toujours vingt ans, alors qu’il vient de franchir les 67 printemps. La formule power trio permet des chansons efficaces et directes, au punch évident et à la charge électrique maximum. L’Irish Coffee nouveau ne cherche toujours pas à faire dans la subtilité et c’est précisément cela qu’on lui demande. De « Bad boy » à « I am the man », Souffreau et ses hommes placent huit titres percutants en même pas une demi-heure, ce qui relève plus de l’attaque commando que du disque de rock.

Souhaitons donc à nouveau la bienvenue à Irish Coffee, dont aucun prétendant n’a osé occuper le fauteuil laissé vide pendant de si nombreuses années. Du coup naît l’espoir de voir un jour Irish Coffee se produire sur scène. On pourra voir effectivement le groupe au Joint d’Overboelare (près de Lessines) le 13 juillet prochain ou à Ternat le 24 août.

Pays: BE
Nuf Tone Records
Sortie: 2013

Laisser un commentaire

Music In Belgium