CD/DVDChroniques

WHITE, Doogie & LA PAZ – The Dark And The Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce n’est que lorsqu’il intègre le Rainbow fraichement reformé de Ritchie Blackmore en 1995 que le monde du Hard Rock découvre Doogie White. Pourtant, le vocaliste écossais a déjà une solide carrière musicale derrière lui. Ses débuts remontent à 1984, lorsqu’il forme La Paz en compagnie du guitariste Chic McSherry et du bassiste Alex Carmichael. Le groupe donne un maximum de concerts (NDR : une centaine par an, selon sa bio) et sa réputation scénique grandissante attire l’attention de plusieurs labels. Malheureusement, La Paz joue de malchance et le contrat discographique qu’il a signé est annulé peu de temps avant la sortie du premier album. La déception est forte et le groupe splitte en 1988. Doogie ne reste pas inactif et se joint à plusieurs projets, dont Midnight Blue, avec lequel il enregistre l’album « Take the Money and Run » en 1994.

Cependant, c’est incontestablement son passage chez Rainbow et sa participation à l’ultime opus du groupe « Strangers In Us All » qui dévoile son talent au grand public et le propulse à l’avant de la scène. Lorsqu’en 1997, Blackmore renonce définitivement à Rainbow pour se consacrer Blackmore’s Night Doogie ne reste pas longtemps sans emploi. Entre les petits boulots ponctuels (NDR : quelques apparitions sur des albums tribute, quelques invitations à chanter sur des projets solo de musiciens renommés ou quelques dépannages scéniques pour Praying Mantis et MSG, entre autres), Doogie White décroche quelques contrats à durée déterminée (NDR : deux albums avec Yngwie Malmsteen, quatre avec Cornestone et deux avec Tank). En 2008, une station de radio rock écossaise l’invite pour interpréter quelques titres en version acoustique. Doogie accepte et contacte Chic McSherry afin de lui demander de bien vouloir l’accompagner à la guitare. Les deux musiciens prennent un plaisir fou à rejouer ensemble et l’idée de ressusciter La Paz commence à germer. Alex Carmichael (basse) et Andy Mason (claviers) acceptent de reprendre du service. La batterie est confiée à Paul McManus du groupe Hard Rock écossais Gun. Dans un premier temps, La Paz (rebaptisé Doogie White & La Paz pour des raisons commerciales évidentes) réenregistre quelques un de ses titres des eighties en les boostant avec une dynamique plus actuelle. Ces titres apparaissent sur l’album « Granite » sorti début 2012. Le groupe revient aujourd’hui avec « The Dark And The Light », un second opus constitué, cette fois, de nouvelles compositions.

La biographie du groupe cite Rainbow, Deep Purple, Gary Moore et Journey parmi les influences principales de ses membres et, à l’écoute de « The Dark And The Light », nous n’avons franchement pas envie de la contredire. Nous nuancerons peut-être l’affirmation en affirmant que Doogie White & La Paz déclinent un Classic Hard Rock similaire à ce que proposaient Rainbow, Deep Purple et Gary Moore dans le courant des eighties. Il faut donc aller du côté de la période « Bent Out Of Shape » (1983) de Rainbow, « House Of The Blue Light » (1987)/« Slaves & Masters » (1990) de Deep Purple et « Wild Frontier » (1987)/« After The War » (1989) de Gary Moore pour trouver les véritables racines de la formation écossaise.

« The Dark And The Light » propose donc douze titres d’un Hard Rock mélodique de qualité, accrocheur et techniquement irréprochable (NDR : qui évite toutefois de sombrer dans l’abus de démonstrations inutiles). Doogie White est manifestement dans son élément et sa prestation est absolument superbe. À découvrir impérativement si les albums précités font partie de votre collection !

L’album (54’18) :

  1. Little Black Book Of Songs (5’11)
  2. Don’t Drink With The Devil (5’10)
  3. Old Habbits Die Hard (4’35)
  4. Burlesque (4’55)
  5. The Good Old Days (4’57)
  6. De La Luz (1’08)
  7. Devil In Disguise (4’42)
  8. Lonely Are The Brave (6’02)
  9. Shadow Of A Romance (3’57)
  10. Sweet Little Mistreated (4’50)
  11. Men Of War (6’40)
  12. The Fallen (2’06)

Le groupe :

  • Doogie White : Chant
  • Chic McSherry : Guitares
  • Alex Carmichael : Basse
  • Andy Mason : Claviers
  • Paul McManus : Batterie

Pays: GB
Metal Mind Productions – MASS CD 1471 DG
Sortie: 2013/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium