CD/DVDChroniques

ANTI TANK NUN – Fire Follow Me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mais que peuvent avoir en commun Tomasz et ses 45 ans bien sonnés et Igor, âgé de 16 ans à peine ? La réponse tient en cinq lettres M.E.T.A.L !

Anti Tank Nun est né d’une rencontre ‘fortuite’ entre le jeune guitariste Igor ‘Iggy’ Gwadera et Tomasz ‘Titus’ Pukacki (NDR : une légende de la scène Thrash Métal polonaise puisque son groupe Acid Drinkers écoule des albums par palettes au pays de la vodka, des papes morts et du travail au noir). D’après un potin venimeux trouvé au hasard de la toile, la rencontre en question aurait été initiée à grand renfort de zlotys par ‘papa Gwadera’. Ce dernier, qui serait un ponte du show-business local, aurait usé de sa renommée pour donner un petit coup de pouce à la carrière du gamin. Tout ceci est à mettre au conditionnel puisque notre source, relativement douteuse, provient de la traduction Google d’une chronique de l’album précédent (« Hang ‘em High », 2012) rédigée en polonais. Peu importe après tout. Que celui qui n’a jamais désiré faire plaisir à ses rejetons lui jette la première pierre !

En lisant la bio d’Anti Tank Nun, on ne peut s’empêcher de constater le côté ‘rapport scolaire’ du paragraphe consacré à Igor. On y apprend que son professeur de musique, Jarek Chilkiewicz (NDR : un guitariste rock reconnu en Pologne) a ’constaté l’incroyable talent de son élève dès le début de son initiation à la guitare’ et l’on nous dit que le petit gars est désormais capable, en plus de ses propres parties de guitare, d’interpréter les soli de Zakk Wylde, Dimebag Darrel, Randy Rhoads et Glenn Tipton. Voilà qui, en langage scolaire courant, pourrait se traduire par ‘Igor a eu un beau bulletin, offrons lui un groupe pour le récompenser !’. Loin de nous l’idée de dénigrer le système éducatif polonais. Igor a du talent, c’est incontestable. Cependant, de là à le qualifier d’incroyable, il y a quand même une marge. Le véritable talent, c’est plutôt du côté de l’ami Titus qu’il faut aller le chercher. Car s’il est vrai que la valeur n’attend pas le nombre des années, il est aussi vrai que rien ne remplace l’expérience. Et après 27 ans passés à écumer les routes en compagnie des Acid Drinkers, le vocaliste/bassiste polonais n’en manque assurément pas ! C’est d’ailleurs lui qui insuffle un peu d’âme à ce « Fire Follow Me » qui, sans son timbre vocal original et théâtral, serait un disque banal et sans reflets.

Pour son second opus, Anti Tank Nun propose un amalgame de heavy métal classique et de Thrash métal teinté de quelques relents Punk (« First Spark »). Les titres Thrash (« Sake Crazy », « Killing Time ») sont les plus efficaces et nous donnent franchement envie de nous pencher sur la discographie abondante des Acid Drinkers.

Si elle ne réserve pas franchement de surprises, l’écoute de « Fire Follow Me » se révèle plutôt agréable. À tester, en tout cas, si vous appréciez Titus et les Acid Drinkers.

L’album (46’45) :

  1. First Spark (3’49)
  2. Fire Follow Me (3’10)
  3. Sake Crazy (5’20)
  4. Hurricane Kazz (4’43)
  5. Under The Big Black tent (3’56)
  6. Iron Midget (4’49)
  7. Canal Street (4’01)
  8. Hanged Man’s Diary (5’30)
  9. That One Who’s Good (6’14)
  10. Killing Times (5’07)

Le groupe :

  • Igor Iggy Gwadera : Guitares
  • Tomasz Titus Pukacki : Basse & Chant
  • Adam Bielczuk : Guitare
  • Bogumil Krakowski : Batterie

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0719 DG
Sortie: 2013/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium