J.D. OVERDRIVE – Fortune Favors The Brave
Il n’est plus nécessaire de débarquer du sud des États-Unis pour exceller dans l’art plombé du Southern Métal. Prenons en pour preuve le cas de ce J.D. Overdrive qui tronçonne le riff gras et régurgite un trop-plein d’atmosphères boueuses depuis son fief de Katowice, dans le sud de la Pologne.
À sa formation, en 2007, le groupe choisit de s’appeler Jack Daniels Overdrive. C’est sous ce nom qu’il publie l’EP « Pure Concentrated Evil » en 2008 et se produit en ouverture des concerts polonais de Beatallica et Down. En 2010, le gang doit se résigner à modifier son joli patronyme afin d’éviter les problèmes que pourrait lui occasionner un conflit légal avec la délicieuse boisson spiritueuse du Tennessee. Le premier album, intitulé « Sex, Whiskey & Southern Blood », sort en juin 2011 sur le label Metal Mind Productions. La qualité de la plaque permet au quatuor de récolter quelques excellentes critiques et de décrocher les premières parties de formations aussi prestigieuses que Soulfly, Black Label Society ou Whitesnake.
Les riffs groovys et les vocaux rageurs du nouvel opus « Forture Favors The Brave » nous transportent instantanément dans les marais de Louisiane, sur les traces de Down, Pantera et Superjoint Ritual. Tout ici transpire la sueur, le Whiskey frelaté, la cabane lugubre perdue dans les marécages et le zombie en putréfaction. Toutefois, contrairement à beaucoup de formations évoluant dans le même style, J.D. Overdrive ne se contente pas de reproduire note pour note la discographie de tous les projets auxquels a participé Phil Anselmo. Les polonais varient les plaisirs en ajoutant quelques notes d’orgue Hammond (« Beware Of The Boozehound ») ou en explorant le territoire du doom ultrapachydermique (« Shadow Of The Beast »).
À part l’intro « Bad Karma », amusante à la première écoute mais que l’on finit par zapper par la suite, il n’y a ici aucun titre de remplissage et la production, quasi exemplaire, ferait baver d’envie plus d’un groupe yankee. Fortement recommandé si vous aimez le genre !
L’album (40’53) :
- Bad Karma (1’05)
- Born To Destroy (4’28)
- Funeral Stopper (3’32)
- Beware Of The Boozehound (4’52)
- Call Of The South (3’23)
- Standing Tall (3’16)
- Shadow Of The Beast (6’49)
- The Revelation (4’06)
- Like Heroes To The Slaughter (3’49)
- Hope For The Best, Prepare For The Worst (5’50)
Le groupe :
- Wojtek „Susel” Kaluza : Chant
- Michal „Stempel” Stemplowski : Guitare
- Lukasz „Joorek” Jurewicz : Batterie
- Lukasz „Peo” Pomietlo : Basse
Pays: PL
Metal Mind Productions – MMP CD 0722 DG
Sortie: 2013/05/27