CD/DVDChroniques

MOTIS – Prince des Hauteurs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe français existe depuis 2000 et en est déjà à son sixième enregistrement. Il a été fondé par Emmanuel Tissot, alias Motis, rapidement associé à Rémy Diaz, et rejoint en 2003 par Florent Tissot. Les deux premiers n’en sont pas à leur première expérience et ont déjà participé à de nombreuses autres formations de styles différents : Progressif, Jazz, Musique de Rue, Chanson, Rock Indépendant, … Ils ne manquent donc pas d’expériences.

Pour débuter, voici les musiciens ayant participés à l’album :

  • Emmanuel Tissot (Motis) : Chant, guitare acoustique, mandoline, bouzouki, épinette, cornemuse, taurus (pédalier basse), mellotron
  • Rémy Diaz : Batterie et percussions
  • Florent Tissot : Flûte traversière, guitare électrique
  • Boris Jollivet : Sons nature

Avec un chant prépondérant, soutenu par de très beaux textes distillés par la voix de trouvère pure et élégante d’Emmanuel Tissot, avec l’utilisation d’une kyrielle d’instruments acoustiques et électriques, Motis développe un style Médiéval, teinté de Rock et de Progressif, d’une belle fraîcheur poétique au croisement de groupes comme Ange et Malicorne, d’un artiste comme l’italien Angelo Branduari, et truffé de petites touches rappelant Jethro Tull, Steeleye Span et d’autres formations de Musiques Celtiques.

A en juger par les éloges de Christian Décamps, le contact entre Motis et Ange semble vraiment excellent.

Le nombre important d’instruments fait oublier que le groupe ne fonctionne, en fait, qu’en trio, la quatrième personne ayant plutôt un rôle de bruiteur. En fait, Emmanuel Tissot est un multi-instrumentiste de talent. Cette grande variété sonore génère un enrichissement notable.

Voici les titres des différentes plages, composées en totalité par Motis pour les textes et en association avec Rémy Diaz pour la musique :

  1. « Roman de Renard » (3’56)
  2. « Chanson à boire »(3’24)
  3. « Prince des hauteurs » (4’36)
  4. « Sorcellerie » (6’48)
  5. « Le rire et l’épée » (3’56)
  6. « Le temps, la terre, et l’homme » (3’34)
  7. « Les damnés » (5’16)
  8. « Dans dix jours, un an, ou six mois » (3’25)
  9. « Les Sirènes » (4’49)
  10. « L’éveil des gargouilles » (4’18)
  11. « Cornemuse » (2’27)

Une des caractéristiques de ces onze titres est leur étonnant équilibre qualitatif tant au niveau des textes que de la musique, également marqués par la compétence des trois musiciens au registre étendu et varié. En outre, sur chaque plage, le mélange constant d’instruments divers, électriques et acoustiques, ne laisse jamais l’auditeur avec la moindre sensation de lassitude. Une autre des particularités consiste en l’apport des « sons de la nature » servant généralement d’introduction ou de clôture aux morceaux.

Avec un tel équilibre, il est difficile de hiérarchiser catégoriquement. Les plages citées ci-dessous n’en sont qu’une modeste tentative.

« Les Sirènes », après son démarrage dans un bruit d’écoulement d’eau, est marqué par l’importance de la guitare électrique de Florent Tissot tout au long du morceau, un peu dans la veine de Martin Barre dans Jethro Tull. C’est également dans ce morceau que Motis développe son chant le plus puissant.

Dans « L’éveil des gargouilles », le rythme imprimé par un Rémy Diaz, particulièrement original et performant, impressionne, tout comme, à la fin, le beau solo de guitare électrique.

Le mystérieux « Sorcellerie » suit des cheminements plus proches du Progressif avec une utilisation de quasiment tous les instruments utilisés par les musiciens. Beau solo de flûte, belle couverture à la guitare acoustique et sublime performance du fantastique percussionniste Rémy Diaz.

Le sautillant « Le Rire et l’Epée », qui suit directement « Sorcellerie », est caractérisé par la mandoline et la flûte accompagnant les superbes textes de Motis.

« Le Temps, la terre, et l’homme », particulièrement bien joué et chanté, prolonge l’ambiance précédente.

Avec « Cornemuse », l’album se clôture dans un registre complètement différent avec le jeu de cornemuse de Motis suppléé par Rémy Diaz. Une ambiance purement Celtique. C’est le seul morceau sans vocaux.

Excellent CD qui doit absolument rencontrer un grand succès. Dans tous les cas, un groupe à suivre. Le groupe idéal pour les Francofolies de Spa.

Pays: FR
Musea MP3045
Sortie: 2005/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium