RIVERLAND – Riverland
Riverland est un duo finlandais formé par Mikko Heino au chant (Minutian, Montage) et Roni Seppänen à la guitare (Tracedawn, The Devil I know, Montage). Les deux hommes travaillent ensemble depuis 2008 et ont écumé tous les endroits où on joue du folk à l’intérieur et autour de la Finlande : festivals, salons de thé, bars, terrains de tennis, fêtes étudiantes, repas de première communion, etc.
Ce n’est qu’en 2013 que Riverland met au point un premier album. L’œuvre éponyme propose sept titres oscillant entre pop atmosphérique, psychédélisme délicat ou rock progressif souriant. Le duo présente son album comme un concept dont les thèmes principaux traitent de l’aide à apporter à son prochain, la fraternité entre les hommes et les histoires d’amour. Rien sur la bataille de Waterloo ou les Mercedes décapotables, ce qui pourrait décevoir certains, mais tant pis pour eux.
L’album a beau se composer de sept morceaux, il est d’une sidérante brièveté, avec à peine 21 minutes au compteur. Cette durée peut avoir deux conséquences : frustrer ceux qui aiment le disque au point de leur en faire demander plus, ou soulager ceux qui n’aiment pas, puisque leur calvaire en sera d’autant plus court.
Il ne faudrait pas cependant être trop sévère avec cette première œuvre, qui respire l’innocence, la grâce, la légèreté et qui déroule des voiles de douceur pop romantique. Aucun à-coups lors de ce petit voyage au pays du lait et du miel, qui se déroule sous l’œil bienveillant de Mikko Heino et Roni Seppänen, aidés dans leur besogne par Aki Väkevä, qui programme les rythmiques et qui a aidé au mixage. On a parfois l’impression d’écouter du Keane en plus douillet, avec le chant des petits oiseaux en bruit de fond et les arpèges cristallins de la guitare et du piano (« Hope in the air », « Help! », « Riverland »). Ce n’est pas forcément l’album de l’année, mais c’est agréable.
Pays: FI
Secret Entertainment
Sortie: 2013/04/05