CD/DVDChroniques

MELTED SPACE – Between

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Melted Space est un projet fondé en France en 2007 par le pianiste et compositeur Pierre Le Pape, qui dépense aussi son énergie dans des formations métal progressives comme Wormfood ou Embryonic Cells. Influencé par le métal, les musiques de film et la musique électronique, Le Pape essaie de composer un univers musical associant ces différents styles. Son monde, c’est un peu une construction d’ambiances et de références qui font aussi bien appel à l’enfer de Dante, les ombres gothiques d’Edgar Poe ou les univers inquiétants de Lovecraft.

Sous le nom Melted Space, Le Pape sort un premier album en 2009, intitulé « From the past ». Le musicien y crée un univers gothique et sombre, faisant revenir à la surface de la Terre les fantômes du passé. Le Pape met énormément d’ambition dans cette œuvre, créant ainsi le premier opéra métal français. Il réunit la bagatelle de 26 musiciens en provenance de groupes hexagonaux comme Hacride, Destiny, The Old Dead Tree, Carnival In Coal, Kells, Phazm ou Gorod.

« From the past » ne sort qu’en mars 2012 sur le label Season Of Mist et reçoit un accueil très favorable de la critique spécialisée et du public qui voit en Melted Space une des grandes formations métal progressive capables de donner du corps et de la dimension au métal français.

Fort de ce succès encourageant, Pierre Le Pape met en chantier un nouveau concept pour Melted Space, avec un mini-album (dix titres et 33 minutes, quand même, même si les trois derniers morceaux sont catalogués comme bonus) qui se base sur l’histoire de Romulus et Remus, fondateurs mythiques de la Rome antique. Et Rome, pour Le Pape, c’est quand même quelque chose d’important, n’est-ce pas ?

Pierre Le Pape s’est entouré de musiciens chevronnés pour mener à bien cette histoire : Adrien Grousset (guitariste de Hacride), Brice Guillon (bassiste de Kim’s Over Silence), Michael Saccoman (batterie, également de Kim’s Over Silence) et Charley Corbiaux (guitare acoustique, membre d’Heavenly). Les chanteurs qui incarnent les personnages viennent de la scène métal européenne et mondiale : Liv Kristine (du groupe allemand Leaves’ Eyes), Ashmedi (du combo black metal israélien Melechesh), Black Messiah (des blackeux français de Seth) et El Worm (des avant-gardistes gothiques normands de Wormfood). On trouve également une dizaine d’autres invités qui interprètent les personnages secondaires.

Musicalement, Melted Space propose un beau moment de métal gothique et progressif. Avec une pochette conçue par les studios Strychneen, la splendeur et la puissance évocatrice sont au rendez-vous pour cet album qui allie grandiloquence et mid-tempos majestueux. L’art romantique de la Rome antique, en quelque sorte.

Pays: FR
Season Of Mist Records
Sortie: 2013/05/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium