CD/DVDChroniques

SAMURAI OF PROG (The) – Secrets of Disguise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cet étrange trio de musiciens qui ont décidé de revisiter ou de proposer de nouveaux arrangements pour de grands classiques du rock. Marco Bernard, Steve Unruh et Kimmo Pörsti ont donc décidé de remettre le couvert avec comme l’autre fois, pour les assister, une bande de compères parmi lesquels on retrouve Roine Stolt ou Guy LeBlanc. Coffret de deux CD avec au total quinze morceaux, celui-ci étant illustré par une belle couverte et documenté par un impressionnant livret très coloré.

Comme pour la précédente réalisation, le travail du Samurai of Prog sera constitué de compositions propres aux trois concepteurs et de grands classiques revisités propres aux groupes tels que Yes, King Crimson ou Genesis. Dans l’ordre et pour le premier disque, on passera d’un long morceau de Robert Webb à une propre composition de Kimmo puis c’est le groupe Crack qui sera mis à l’honneur, et ce, avant un exercice au piano de David Myers. Genesis pour suivre avec un extrait du fabuleux « Selling England by the Pound » ensuite Gentle Giant puis, pêle-mêle, Matti Järvinen et King Crimson. Chaque morceau étant revisité avec, à la clé, de nouveaux arrangements où une pléiade de musiciens expérimentés se lâchent. Même travail pour les chansons de Sandrome et « Time and a Word » qui clôturent la première galette. Un niveau très honorable pour l’ensemble où rock progressif s’encanaille avec le jazz et le classique grâce à l’intervention du basson, du violoncelle, du saxophone et du magique orgue Hammond. Les maîtres mots ici sont, sans conteste, variabilité et diversité avec un travail proche de la fusion car les genres se bousculent entre eux.

Seconde galette avec, pour commencer, un long épique de plus de 23 minutes composé au départ par Utopia, puis vient le tour d’une composition de Peter Hammmill. C’est « Permanent of Waves » ainsi qu’un morceau de Kimmo revisité par Steve Unruh qui terminent ce voyage au coeur de ce melting-pot musical où, finalement, tout est bel et bien joué. L’orchestration et l’interprétation sont ici d’un très bon niveau. J’en terminerai en vous disant que les albums du Samurai of Prog pourraient très bien convenir à un public qui souhaite découvrir le rock progressif et les années septante. Pour les connaisseurs, c’est l’occasion d’appréhender une autre manière d’écouter des compositions de l’Histoire musicale.

Pays: IT/US/FI
Musea Records FGBG 4924
Sortie: 2012/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium