CD/DVDChroniques

CYRIL – Gone Through Years

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2010, ce groupe allemand constitue le futur musical de musiciens ayant déjà participé à d’autres projets. On peut citer pêle-mêle les groupes Gabria, Toxic Smile ou Hidden Timbre et tout cela pour dire que nos amis ont d’ores et déjà une belle expérience. Cyril combine dans sa musique un rock mélodique avec des éléments du rock progressif où des grandes mélodies et des arrangements vocaux produisent des structures harmoniques, des chansons à la fois atmosphériques mais aussi mélancoliques et tout çà pour des sortes de ballades chargées de groove. Vaste programme pour le groupe qui comme les Norvégiens de Windmill, élabore son rock complexe grâce à une grande équipe en place. En effet, les cinq principaux membres, qui assurent un grand nombre d’instruments, sont ici épaulés par trois chanteurs et chanteuses supplémentaires. Revenons quelques instants au matériel avec, outre bien sûr le chant, le jeu des claviers, du saxophone, de la clarinette, de la mandoline tout cela porté par l’orchestration rock où l’on retrouve guitares, basse, batterie et percussions. Basé sur un livre de H.G. Wells, cet album devrait vous titiller les oreilles !

D’entrée de jeu et à la lecture du document qui accompagne cet opus, l’intérêt est bien présent pour percevoir rapidement l’alchimie développée par ces Allemands. Pour débuter, une atmosphère planante qui porte un chant rocailleux et gabriélien fort intéressant où guitare espagnole, guitare électrique, basse et piano sautillent rythmés par la batterie. Une bien belle première plage est « In Search of Wonders » où la guitare électrique s’envole, accompagnée ici des choeurs et de la clarinette. Une merveille qui rappelle le groupe australien Unitopia. S’ensuit « Sweet alice », une ballade espagnole où le rock donne du rythme avec toujours cette belle voix. Le final sera plus énergique. Piano classique pour suivre avec « Through Time and Space », puis c’est un coup de butoir des guitares, des orgues et de la batterie qui déroutent l’auditeur. Le chant monte ici en puissance, nous rappelant le grand Bernardo Lanzetti. Comme prévu, ça groove sec avec, de surcroît, le saxophone qui ajoute une couche supplémentaire à l’orchestration déjà complexe. Retour à l’atmosphérique avec la plage titulaire, une ballade rock qui plane bien et où les instruments portent l’auditeur vers les hauteurs. Après un break jazzy, les choses s’accélèrent avec un beau solo de guitare à la clé. Guitare acoustique pour introduire « Days To Come » qui part rapidement sur un mélange de rock et de jazz où la clarinette fait jeu égal avec les guitares.

« Mental Scars » fait office de ballade rock où l’orchestration et le chant oscilleront entre plénitude et nervosité. Une plage où heavy-métal et pop-rock se mélangent, le chant et les choeurs se faisant atmosphériques à certains moments. Pour adoucir l’ensemble, on percevra d’ailleurs la guitare acoustique et le chant féminin. « Gate of reflection » relance l’énergie pour maintenir le cap du morceau précédent où, pour les deux compositions, un savant mélange de moments calmes et de moments forts nous rapproche quelque peu de Marillion. « Heading For Disaster » reste dans une ligne rock avec, cette fois-ci, un beau passage atmosphérique. Retour de la ballade pour « World is Lost » où les instruments produisent une combinaison futuriste et jazzy, mais l’énergie est à nouveau là pour une nouvelle alternance de différents passages musicaux. Le jazz et la soul seront ici la dominance pour une composition complexe et fort réussie. « Final Ending » clôture ce déroutant et surtout excellent album par un morceau qui évolue crescendo et où les instruments s’additionnent au fil du temps qui passe. Le refrain du début revient alors avec ce petit côté génésien. Mission accomplie, dans le mille !

Une seule écoute ne suffit pas à se faire sa propre opinion ni à saisir toute la complexité de la musique développée par nos amis allemands. Il faut donc réellement s’approprier les compositions de cet opus, y entrer sans crainte pour pouvoir en capter toute la substance et enfin se rendre compte du travail réalisé. Il faudra percevoir le son de chaque instrument, et ce, pour chaque composition de ce « Gone Through Years ». Alors tout s’éclaire, tout devient évident pour l’auditeur qui repasse en boucle les morceaux de ce sublime album. De la toute grande musique ! Un nouveau must de 2013 !

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD012
Sortie: 2013/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium