CD/DVDChroniques

PLANET P PROJECT – 1931: Go Out Dancing Part 1

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Planet P Project est le projet solo du multi-instrumentiste Tony Carey (ex-Rainbow). Inutile donc de vous énumérer les musiciens. Tony s’occupe de tout ! Enfin presque… juste quelques backing vocals de Ina Morgen, une guitare de Tom Leonhardt et un peu de claviers de Koen van Baal.

L’album débute avec un message hitlérien de 1939. Le morceau s’intitule « My radio talks to me ». Le décor est planté. L’ambiance tend d’emblée vers les travaux de Roger Waters tant dans « The Wall » et « The Final Cut » que dans ses opus solo. On se sent immédiatement transporté par le projet. « Join the parade », plus rythmé, fait ressortir des voix proches du grand Manfred Mann’s Earth Band. L’histoire tourne autour de la naissance de l’extrême droite allemande qui mit ensuite le monde à feu et à sang. « Good little soldiers », c’est un peu çà. Ces bons petits soldats envoyés à l’abattoir au nom d’une cause qui n’était pas forcément la leur. Par ce côté, on est indéniablement plus proche de « The Final Cut » de Pink Floyd.

Le côté rythmé assez mécanique de « Work (will make you free) » représente parfaitement la partie industrielle, le travail à la chaîne. « The judge and the jury » est mené par une rythmique fortement marquée. « This land is my land. This land is your land. », voilà un chant qui peut mener, au nom du patriotisme, à quelques dérives. « The other side of the mountain » questionne sur ces dérives, manipulations et sombres histoires dont on ne connaît sans doute pas tout et qui sont souvent « enveloppées » par des services secrets tels la CIA. « Waiting for the winter » se développe tout en douceur. Claviers mélancoliques et chant imposant cultivent une ambiance prenante qui nous emporte. C’est un des grands moments de cet opus. Le solo de guitare achèvera de nous liquéfier. Superbe !

Le très rythmique « Believe it » nous entraîne dans sa quête de la vérité. Et puis, il y a « The things they never told me » qui sonne si actuel. L’ambiance n’est pas très loin de celle que proposait le Manfred Mann’s Earth Band du temps de ses grands albums avec Chris Thompson. Enfin, le CD se termine avec « Where does it go? ». La grande question est posée dans des tons à la Roger Waters.

Comme l’indique le titre de cet opus, il s’agit de la première partie du projet qui en comporte trois. Le second intitulé « Levittown » est en préparation et le troisième « Out in the rain » presque complètement écrit. Pour ceux qui aiment Pink Floyd et Roger Waters, voilà un opus à découvrir absolument !

Pays: DE
ProgRock Records 837792009160
Sortie: 2004/12/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium