BIV & THE MNEMONICS – The pace
BIV & the Mnemonics est un groupe de rock/folk californien composé de Dan Paggi à la basse et aux voix, de Ben Lang à la guitare et aux voix, de Jessie Alsop aux claviers et au chant, de Evant Wardell également à la guitare et aux voix et de Landon Moblad à la batterie.
« The pace » est parfois un peu blues aux allures dégingandées, parfois joyeusement frais, parfois country… L’album nous emmène un peu partout en gardant une trame cohérente certes, mais peut-être un peu trop linéaire. Les mélodies ne sont pas toujours très présentes, mais les ambiances arrivent généralement à compenser et à faire le reste du boulot.
Ça commence sobrement avec « The pace », une mise en bouche plutôt convaincante où s’entremêlent voix masculine et féminine. Ensuite, vient « Critically cool », joyeusement désinvolte, on aurait presque envie de courir tout nu dans un champ, cheveux au vent. « Ain’t on our way » est complètement à l’arrache, harmonica et tambourin, un chant répétitif et blasé, fort sympathique mais un peu longue. Ou encore « The winding rivers of northern California », avec la douce voix de Jessie, un petit moment sentimental de l’album. Bon après, c’est toujours un peu pareil. C’est enjoué, solaire, pétillant… mais c’est aussi un brin lassant et peu surprenant.
Mais toute cette chaleur et cette allégresse font, malgré tout, un peu de bien à nos oreilles en ce retour de printemps plus que moyen. Dommage pour ce petit manque d’originalité et pour l’absence de ce petit quelque chose qui fait que l’album reste juste sympa mais sans plus.
Pays: US
Moo Moo records
Sortie: 2013/04/16