FM – City of Fear
Quatrième volet des rééditions de ce groupe canadien avec l’album « City of Fear » sorti en 1980 et qui nous offre un ensemble finalement plus varié et plus attrayant. En effet, car si l’on revient quelques instants sur l’opus précédent, celui-ci nous présentait un virage empruntant les contrées du commercial. Pour l’époque, exit la musique démonstrative à mi-chemin du rock progressif et du jazz rock des deux premiers albums.
D’emblée, ce quatrième effort discographique reprend la direction du rock avec une orchestration plus musclée présentant une structure plus rythmée où rock, progressif et jazz s’entrechoquent. La guitare et les claviers sont bien mis en avant, supportés par une section rythmique plus présente. Ça fleure bon le pop-rock avec çà et là des relents de rock’n’roll qui nous offrent une musique plus colorée. Bien sûr, les synthés futuristes sont toujours là pour nous rappeler que nos amis musiciens ne sont pas en reste d’imagination. Sur l’album, le son de la batterie est fort agréable à suivre, ce qui amplifie le rythme des chansons. D’ailleurs, certaines compositions nous offrent un bon moment d’écoute. La grande variabilité de style des chansons, apportent aussi un plus grand attrait pour les auditeurs, l’opus se terminant par un morceau plus hard et enfin une belle ballade.
Soyons clair, FM ne révolutionne rien ici. Maintenant, si j’avais à choisir entre « Surveillance » et « City of Fear », il me semblerait logique d’opter pour ce dernier afin de découvrir ce groupe. N’oublions pas non plus les premiers albums.
Pays: CA
Esoteric Recordings ECLEC 2383
Sortie: 2013/03/25 (réédition, original 1980)