SHADES (Les) – Les Herbes Amères
Groupe fondé en 2004 et repéré ensuite par Bertrand Burgalat, Les Shades sortent deux albums en 2008 et 2010. Ceux-ci sont bien reçus par la presse mais ça ne décolle pas côté ventes. 2013 voit la sortie d’un troisième opus intitulé « Les Herbes Amères » qui lancera peut-être enfin le groupe vers un public moins restreint.
Je n’ai pas été séduit par le premier titre « Hors De Moi », qui vu l’interprétation sent plutôt la rouspétance ado plutôt qu’une vraie hargne. Et je dois franchement avouer que les premières écoutes de cet album m’ont laissé très mitigé. Je le trouvais mou et plein de clichés mais… lorsque je me suis mis à écrire cette chronique, j’ai commencé à en apprécier certaines chansons, comme « 1989 » qui est un rock bien trempé et aux arrangements remarquablement ficelés. Le refrain donne envie de bouger, et je suis certain que ce titre doit faire des ravages sur scène.
« La Caverne » passe très facilement aussi, un rythme entraînant et des sonorités années 80, des harmonies vocales qui feront penser à une musique de western, et autres petites fioritures qui plaisent. « Mandragore » est moyen, lent, et il faudra attendre « Dans Les Artères Vol. 2 » pour un peu plus de rythme, et quelques similarités avec Arcade Fire dans l’esprit.
Ensuite, du bon et du moins bon, et je n’accroche en général pas trop aux textes ou au chant, que je trouve trop proche d’Indochine. « Sang d’Encre » a du mal à me convaincre, et pour terminer, « De Feu » a un léger goût de guimauve.
Malgré ces quelques « moins », je dois dire que je revois ma copie par rapport à mes premières impressions. Si ce nouvel album paraîtra banal à certains, il n’empêche qu’il contient quelques titres bien charpentés, et qu’un petit détour vers leur musique pour vous faire une opinion propre est à conseiller.
Pays: FR
Tricatel 3770003583004
Sortie: 2013/04/08