STROKES (The) – Comedown machine
The Strokes, groupe américain de rock formé en 1998 et composé de Julian Casablancas au chant, de Nick Valensi à la guitare, de Fabrizio Moretti à la batterie, d’Albert Hammond Jr à la guitare et de Nikolai Fraiture à la basse.
Aux premières notes de ce cinquième album, débutant avec « tap out », je me suis dit que ça commençait avec pas mal de pêche, un peu dansant, un peu funk… puis, il y a comme un vide, l’album passe sans qu’on s’en rende vraiment compte, mais pas forcément dans le bon sens. Il n’y a pas de mélodie qui ressorte, c’est un peu le bazar, on dirait qu’ils ont cherché mais qu’ils n’ont pas trouvé grand-chose pour satisfaire pleinement nos oreilles !
Un côté 80’s parfois mal rendu, limite agaçant et cliché, une façon de chanter en voix de tête un peu stridente, un désordre non construit, bref on cherche encore à quoi s’accrocher. Ça n’est pas que c’est super mauvais, mais c’est très redondant et pas assez consistant pour passer de « pas super mauvais » à « juste bon ». Je crois que le fait d’écouter l’album d’une traite n’est pas non plus une bonne idée, ça renforce le côté répétitif des chansons et tous les petits défauts qui nous énervaient finissent par nous stresser vraiment.
Bref, The Strokes s’essouffle peu à peu. Il serait peut-être bon de remettre assez vite en question leur univers musical… ou d’envisager une séparation histoire de rester sur une note encore plus ou moins correcte.
Pays: US
RCA
Sortie: 2013/03/25