MIDAS FALL – Wilderness
Midas Fall est un groupe écossais, originaire d’Édimbourg, formé en 2009. Après avoir enregistré des EP, ils sortent leur premier album en 2010, « Eleven. Return and Revert ». Celui-ci connaît un certain succès critique, surtout en Angleterre, où l’une des chansons de l’album figurera au générique d’une série TV : Lip Service. C’est en ce début d’avril 2013 qu’est sorti le deuxième essai, « Wilderness ».
Le premier titre de l’album « The Unravelling King » est une bonne entrée en matière, où l’on fait connaissance avec la voix d’Elizabeth Heaton, dans une ambiance gothico-lyrique. L’instrumentation ruisselle à travers les oreilles comme du miel sonore, vous saturant dans une lueur chaude de crescendos de guitare et de mélodies subtiles. Ce n’est pas que le chant de Heaton soit mauvais, loin de là en fait. Il s’agit de la cohérence du disque, qui souffre parce que l’ensemble ne fonctionne pas bien quand la musique ne colle pas aux couplets et aux choeurs. Souvent, les couplets sont difficiles à différencier, permettant à la musique de se développer et de s’épanouir mais créant un vide encore plus net entre les voix et les instruments. Midas Fall aurait du prendre comme modèle Mogwai, le meilleur quintette post-rock de Glasgow en maintenant la voix aussi modérée que possible, en complément de la mélodie. L’ensemble manque également de morceaux plus rythmés, car au bout de quelques titres une certaine monotonie s’installe.
En conclusion, c’est un album qui hésite entre une orientation mainstream commerciale et des velléités tendant vers le rock progressif ou le métal symphonique de type Nightwish.
Pays: GB
Monotreme records
Sortie: 2013/04/01