CD/DVDChroniques

WAN’S – Sinners

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2004, Phil W et Champ X, qui sont tous deux des anciens membres de Snowy Red, forme le groupe Wan’s. Snowy Red avait déjà eu ses heures de gloire dans les années 80 en même temps que Front 242 et Neon Judgement posant les bases d’une musique électro post-industrielle qui a encore son succès de nos jours. En plus de Phil W (qui joue à la basse et à la guitare) et de Champ X (qui joue à la guitare et aux synthétiseurs), Wan’s, on trouve Red Ced au chant et Mike J (ex-Wild Ones et ex-Marka) à la batterie. Le précédent album, « In A Lifetime », avait été chroniqué sur votre site favori par notre collègue Olivier Wouters et avait reçu de sa part une excellente critique. Je suis allé l’écouter par curiosité et c’est vrai qu’il procure de très bonnes sensations.

« Sinners » est le titre éponyme de ce nouvel opus qui est sorti le 1 mars 2013 dans les bacs des très bons disquaires. On baigne dans le très bon rock, l’énergie est présente, la voix est prenante, les sons électro apportent un plus à une guitare incisive. Avec « Got It All », Wan’s peut facilement s’exporter à l’étranger. Le refrain et la mélodie de « Only Way » sont accrocheurs. Ce pourrait être le single extrait de l’opus. Avec « Where’s My Soul », la guitare sonne pour moi très U2 à ses débuts et vous procure un bon retour dans vos tympans délicats. Sur « You Cry », les sons électro sont omniprésents et la voix se fait Nick Cave pour une chanson plus douce, le refrain est de plus accrocheur. Pour « Buy Buy Baby », on a à faire du bon rock garage, « Strange » ne fait pas dans la dentelle, la guitare se fait un peu hawaïenne. C’est le single qui a précédé la sortie de l’album. Le choix était judicieux. « I Don’t Care » n’est pas un morceau écrit par The Ramones mais par Wan’s. Le rythme est assez soutenu. Ce morceau est quand même résolument punk. « Let’s Save The World » vous envoie leurs riffs de guitare en pleine figure, les sons électro sont agressifs. Ce morceau est très rock. Le duo batterie/guitare mène la danse, mais les beats électro adoucissent un petit peu le rythme soutenu de « Crazy ». C’est une chanson plus calme, « Never Coming Home », qui termine en beauté cet album.

Cet album est encore une belle découverte en ce début de printemps 2013. Les mélodies sont présentes et retiennent votre attention. L’instrumentation est soignée. Merci les artistes, vous avez très bien travaillé et j’espère passer un stade et vous découvrir en concert.

Liste des morceaux :

  1. Sinners
  2. Got It All
  3. Only Way
  4. Where’s My Soul
  5. You Cry
  6. Buy Buy Baby
  7. Strange
  8. I Don’t Care
  9. Let’s Save The World
  10. Crazy
  11. Never Coming Home

Pays: BE
LC Music / Sunny Side Up Records – SUN0005
Sortie: 2013/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium