CD/DVDChroniques

SEEGER, Leo – Solar Rust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Leo Seeger est un groupe français originaire de Nantes et non un groupe venant du Nord de notre plat pays. Ils font du rock, du folk, en passant par la pop. Ils sont cinq musiciens. Leur troisième album « Solar Rust » vient de sortir le 30 mars 2013, il a été enregistré au studio Woodland à Nantes. Les influences rock et folk anglo-américaines sont indéniables. Ils ont écouté The Byrds, America, Crosby, Stills, Nash & Young, The Beatles, Donovan et Dylan.

C’est le chanteur Leo Seeger, arbitrairement déclaré anglais un jour par un journaliste de Rock & Folk, qui a donné son nom au groupe. En 2009, Leo Seeger rencontre James Wood, un Anglais, d’origine contrôlée, cette fois. Ensemble, ils enregistrent un premier album « Come What May » puis recrutent le guitariste électrique Jean-Michel Daniau, le bassiste Danny Olsön et le batteur Laurent Avril. James Wood n’est pas un inconnu, il a notamment joué ou enregistré avec Fairport Convention, Roger Hodgson de Supertramp, Les Holroyd de Barclay James Harvest, Dan Ar Braz ou encore Tri Yann. Après plus de cent vingt concerts au compteur, le deuxième album voit le jour en 2011. Il se nomme « Words ». Le troisième album est toujours un tournant dans la carrière d’un artiste. Ici, Léo est entouré de musiciens talentueux et qui, pour certains, ont déjà quelques années de bouteille dans le métier et cela balance pas mal.

Le morceau « Rags To Rags » vous amène tout doucement dans l’univers folk/rock de Léo. La douceur est présente aussi bien dans les instrumentations que dans la voix. Dans « No Easy Way Out », la voix de Léo vous fait d’emblée penser à du Léo Sayer de grand cru. « Donkey Work » nous emmène en voyage dans les grandes plaines inexplorées des États-Unis. Pour « Rocketship », la voix de Léo se fait tout à coup Peter Cetera de Chicago. Sur « Easy Coming », « Shooting Star » et « WheelBarrow Man », l’influence américaine est indéniable, les arrangements musicaux sont léchés, la voix est très douce et rend le refrain très accrocheur. Cette musique ne vous arrache pas les tympans, mais au contraire vous réconcilie avec ceux-ci. « Remember » est une belle ballade, le filet de guitare s’accommode très bien à la douceur et la musicalité de la voix de Léo. « Danny The Killer » est le morceau le plus long de l’album, il fait plus de sept minutes, le violon fait la guerre à la guitare et cela est plaisant. « Dry Bayou Blues » est un bon blues de derrière les fagots, bien rythmé et emmené par un harmonica ravageur. « Vanity Cases » termine tout en douceur et en beauté cet opus, le solo de guitare est assez intéressant.

Bel opus qui devrait s’exporter facilement hors de France. On peut dire qu’à Nantes, on se débrouille pas mal en musique. C’est une belle découverte !

Liste des morceaux :

  1. Rags To Rags
  2. No Easy Way Out
  3. Donkey Work
  4. Rocketship
  5. Easy Coming
  6. Shooting Star
  7. WheelBarrow Man
  8. Remember
  9. Danny The Killer
  10. Dry Bayou Blues
  11. Vanity Cases

Pays: FR
Le Comptoir Musical
Sortie: 2013/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium