SACRED STEEL – The Bloodshed Summoning
Pour nous, adorateurs du Métal Véritable, les années 90 furent une période sombre et chaotique. Les dieux nous avaient abandonnés. Les rockers pré pubères préféraient croire en une pseudo-révolution grunge et s’abandonner aux expérimentations nauséabondes de l’alternatif plutôt que de continuer à vénérer les grands anciens. Mais comme l’a dit un jour le philosophe Tenacious D : ‘You Can’t Kill Metal’ ! C’est ainsi que, durant des années, terrés dans nos cavernes et nos abris souterrains, nous avons préparé le grand retour de l’Acier Véritable. Il fallait d’abord faire un peu de nettoyage. Un attentat, maquillé en suicide le 8 avril 1994 (oups, je crois que j’en ai trop dit), nous débarrassa du meneur. Pour convaincre la jeune génération de retourner aux Lieux du Culte, il fallait encore rajeunir l’image de ses Grands Prêtres. Aucun adolescent ne pouvait décemment s’identifier à un Biff Byford grisonnant, un Rob Halford boudiné dans sa combinaison de cuir, un Bruce Dickinson aux cheveux courts ou un Joey DeMaio auto-satisfait. Les Suédois furent parmi les premiers à réagir en intronisant Hammerfall. On l’oublie souvent, mais le second opus du quintette de Göteborg « Legacy Of Kings », publié en 1998, fut pour nos têtes blondes, le catalyseur d’un retour vers certaines valeurs du métal véritable. Cependant, Hammerfall ne fut pas le seul à prêcher la bonne parole. Dans le monde entier, de nouvelles voix (haut perchées de préférence) entonnèrent d’archaïques hymnes à la gloire de l’acier et de la fraternité métallique. Au nombre de celles-ci, celle de l’Allemand Gerrit P. Mutz, meneur et maître à penser de Sacred Steel.
Bien sûr, l’impact de Sacred Steel fut beaucoup moins important que celui d’Hammerfall. Sans doute à cause de l’organe vocal plutôt déroutant d’Herr Mutz, dont les cris hauts perchés en rebutèrent plus d’un. Cependant, son « Wargods Of Metal » de 1998 était, au même titre que le « Legacy Of Kings » de ses collègues suédois, l’un des signes avant-coureurs du retour en grâce du Heavy Metal.
Quinze années ont passé et Sacred Steel est désormais membre à part entière de la confrérie Grands Anciens. Adulé par certains, maudit par d’autres, il n’a jamais cessé de prêcher, à sa manière, le retour aux valeurs du métal véritable. Le groupe, établi à Ludwigsburg, dans le Land du Baden-Württenberg, publie aujourd’hui « The Bloodshed Summoning », le huitième chapitre de sa bible métallique personnelle.
Contrairement à Hammerfall qui, au fil des années a échangé son acier trempé contre de l’or plus malléable, Sacred Steel a durci le ton et propose désormais un power métal teinté d’une bonne dose de thrash. Bien qu’il rechigne aujourd’hui (tant mieux diront certains) à monter trop haut dans les aigus, Gerrit P. Mutz possède toujours le timbre de voix instantanément identifiable qui lui a valu tant de critiques. Il est donc peu probable que celles et ceux qui lui ont toujours été réfractaires soient convaincus par « The Bloodshed Summoning ». Les autres, dont nous nous targuons de faire partie, apprécieront à sa juste valeur ce heavy métal sans prétention mais hautement fédérateur, qui tient désormais autant de Destruction et Kreator que de Judas Priest, Manowar et Running Wild.
‘Grunge tried to kill the metal Ha,ha,ha,ha,ha,ha
They failed, as they were thrown to the ground’
(Tenacious D, « The Metal »)
L’album (60’27) :
- Storm Of Fire 1916 (3’05)
- No God/No Religion (4’52)
- When The Siren Calls (4’47)
- The Darkness Of Angels (5’49)
- The Bloodshed Summoning (5’43)
- Under The Banner Of Blasphemy (2’28)
- Black Towers (4’14)
- Crypts Of The Fallen (5’40)
- The Night They Came To Kill (3’59)
- Join The Congregation (0’17)
- Journey Into Purgatory (7’30)
- Doomed To Eternal Hell (1’00)
- Perversions Of The Scriptures (Bonus Track) (3’23)
- Unbinding The Cains (Bonus Track) (4’43)
- Dig Up Her Bones (cover Misfits) (2’50)
Le groupe :
- Gerrit P. Mutz : Chant
- Jens Sonnenberg : Guitares
- Jonas Khalil : Guitares
- Kai Schindelar : Basse
- Mathias Straub : Batterie
Pays: DE
Cruz Del Sur Music – CRUZ 60
Sortie: 2013/02/18