CD/DVDChroniques

OSADA VIDA – Particles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Début 2012, Osada Vida procède à un changement de line-up qui devrait booster sa carrière. Ils engagent un chanteur à part entière. Il s’agit de Marek Majewski (ex-Acute Mind). Auparavant, c’était le bassiste Lukasz Liliak qui assurait les parties vocales, très bien d’ailleurs, mais un chanteur à plein temps c’est encore mieux. D’ailleurs, cela se sent, même si cela peut aussi surprendre l’auditeur habitué au groupe. La voix de Marek est parfaitement posée, claire et capte l’attention. Un changement de taille !

Mais ce n’est pas le seul changement. Le premier apparaît dès qu’on tient l’objet. Le style de pochette est différent, plus carré, basé sur les couleurs primaires et sur les formes géométriques. Le livret est agréable, clair et complet. Et puis, musicalement ils changent aussi. Ils se montrent plus groovy, plus hard-rock, plus dynamiques, et peuplent leurs titres de riffs énergiques. Les morceaux sont plus courts, ce qui devrait faciliter la sortie de singles et les passages radio. Cela ne les empêche pourtant pas de conserver des moments sombres et une ambiance tendue qui correspond bien aux sujets abordés.

Nous avons été particulièrement impressionnés par « Thoses Days » et son sublime solo de guitare. Peut-être le sommet de l’album ? On apprécie moins les grognements de l’invité sur un « Shut » au métal très dur. L’instrumental floydien « David’s Wasp » est somme toute un reliquat des anciens albums de par son style. Ce n’est sans doute pas un hasard si c’est le plus long de la rondelle. Autre grand moment de cet opus, « Until You’re Gone » donne envie de se joindre à eux pour chanter le refrain. Par contre, le bonus, une reprise du « Master of Puppets » de Metallica, n’apporte pas grand-chose. Mais ce n’est qu’un bonus…

Osada Vida nous dévoile donc une nouvelle facette qui les entraîne sur les terres de Brother Ape, Tinyfish (quand ils sont énergiques) et un peu Riverside. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour bien appréhender ce nouvel opus du groupe, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous l’apprécierez d’autant plus.

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0718 DG
Sortie: 2013/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium