CD/DVDChroniques

BELIEVE – Hope To See Another Day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant de vous parler du dernier album de nos amis polonais, revenons sur leurs débuts avec la réédition du premier album. En effet, Metal Mind vient de rééditer « Hope To See Another Day » réalisé au départ en 2006 et qui nous est ici offert en version remasterisée avec deux bonus, qui sont issus de prises en Live lors de la tournée de 2011 au prestigieux Wyspianski Theater de Katowice. Pour ce qui est de l’équipe formée au départ du band, c’est la même que celle qui proposa par la suite l’opus « Yesterday is A Friend » qui permis au groupe de se faire connaître en proposant une musique typée établie autour d’un rock progressif souvent aérien proche de Porcupine Tree, Riverside ou même de Pink Floyd. Rappelons aussi que le violon de Satomi apporte également une spécificité supplémentaire au groupe formé par le grand Mirek Gil, et ce, après ses aventures au sein de Collage et Satellite.

Guitares façon Sister Of Mercy ou The Mission pour replonger dans les fondements de ce groupe qui a acquis, avec le temps, une belle place au sein du parterre des groupes progressifs qui nous font rêver. C’est en toute logique que la guitare de Mirek mène la danse avec, bien sûr, l’arrivée dès la première plage du violon qui apporte un côté plus classique et plus lyrique. Ajoutons qu’avec la voix de Tomek et le jeu du reste de l’équipe, on est dans un univers musical composé par un rock progressif plutôt mélodique où les incursions dans le métal se font sentir surtout lorsque la guitare se fait plus tranchante. L’ensemble fort homogène, peut-être un peu trop, va se réveiller avec la composition « Liar » où l’on sent un travail plus fouillé. « Pain », plus calme, nous apporte plus de douceur et, surtout, un beau solo de guitare de notre ami Mirek.

Pour ce qui est de la suite, on épingle d’une part deux morceaux plus rythmés dont la plage titulaire et d’autre part deux compositions qui me semblent plus dispensables, plus basiques. Pour ce qui est des bonus en public, je donne ma préférence au second morceau sans pour autant avoir quelque chose de fabuleux. Il vaut mieux se référer au dernier DVD en date !

Soyons objectifs, c’est le premier album du groupe et, bien sûr, tout n’est pas encore en place. Cela manque à certains moments de personnalité et d’éclat, mais soyons indulgents. Les fans feront le pas. Quant aux autres, concentrez-vous plutôt sur « Yesterday is A Friend », « World is Around » et le petit dernier.

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0720 DG
Sortie: 2013/03/25 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium