CD/DVDChroniques

LANDMARQ – Entertaining angels (special edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est désespérément que l’on attendait une suite studio à l’album « Science of coïncidence » sorti en 1998. Quatorze ans pour attendre un successeur en faisant patienter les fans avec diverses productions en Live dont un coffret DVD/CD sorti en 2006 et chroniqué par notre chef d’équipe. Groupe formé à Londres en 1990, celui-ci compte dans ses rangs la belle Tracy Hitchings qui a déjà travaillé avec Steve Hackett, Rick Wakeman, John Wetton et bien sûr Clive Nolan. Uwe D’Rose se charge des guitares. Quant à Steve Gee, il manipule les diverses basses. Parlons aussi de Mike Varty qui cumule la maîtrise du piano, des claviers et du violon et, enfin, Dave Wagstaffe qui s’occupe de la batterie et des percussions. Notons encore quelques personnes supplémentaires pour renforcer les choeurs et apporter le son du violoncelle et du saxophone. Bien évidemment, tous les fans fondent beaucoup d’espérance et d’espoir sur ce nouvel album, alors espérons qu’ils ne seront pas déçus ! D’ailleurs, c’est une édition spéciale qui nous est livrée ici avec un second opus comportant quatre compositions supplémentaires dont des reprises du précédent album. Au total, près d’une heure et quarante minutes de musique !

Ambiance atmosphérique pour lancer un très beau solo de guitare, limpide à souhait. Quelle meilleure entrée en matière que celle-là pour démarrer cet album si attendu. C’est du bon néo-prog qui nous prend d’emblée au corps. Quant à la voix de Tracy, elle nous transperce d’office le coeur. On remarque assez rapidement un très bon travail des prises de son et du mixage qui apporte certainement un grand confort d’écoute car chaque note est parfaitement perçue. La section rythmique est énergique. Quant aux claviers, ils apportent une dimension aérienne. Le saxophone vient alors apporter une coloration jazz supplémentaire assez agréable. La composition d’ouverture prend plus d’ampleur au final avec un saxophone qui s’éveille. Vient ensuite une composition en deux parties qui démarre tout en légèreté. Piano, guitare acoustique enveloppent la voix de Tracy avant l’arrivée des claviers. Beau travail lyrique avec l’apport supplémentaire des choeurs. La seconde partie est plus atmosphérique avec une dominance des claviers. Synthés et guitare forment ici une ambiance aérienne, renforcée par le chant et le saxophone qui s’envolent dans les nuages. À mi-chemin du progressif et du jazz avec une pointe de soul, une belle performance avec un magistral solo de guitare en guise de clôture. Un super morceau quoi ! Beaucoup de rythme pour suivre grâce à la guitare qui sautille et qui nous rappelle entre autres Pink Floyd. Ambiance pop-rock où la voix et les choeurs portent l’ensemble musical. Une partie centrale plus travaillée s’engouffre dans l’aérien où le saxophone nous porte en hauteur dans l’atmosphérique. Progressif et jazz se rencontrent à nouveau pour le plaisir des oreilles.

On continue toujours notre route en direction d’un néo-prog à la fois fluide et énergique pour de nouvelles compositions parsemées à chaque fois de passages travaillés et aériens. Les beaux solos de guitare sont toujours bien là. Quant à l’orchestration générale, on pense aux groupes comme Arena, Jadis ou Pendragon, mais aussi aux groupes plus anciens. Pour les passages plus aériens, on semble entendre Porcupine Tree ou même Pink Floyd. La voix de Tracy fait bien sûr toujours recette au sein d’un album qui comporte également quelques passages plus calmes qui lui permettent de moduler à loisir son organe vocal. Pour être le plus complet possible, n’oublions pas les incursions de soul et de jazz qui complètent un très beau tableau !

Passons au CD bonus et voyons si cette édition spéciale vaut donc le déplacement avec, d’emblée, une nouvelle ambiance aérienne et voluptueuse qui porte notre chère Tracy. On garde le bon cap avec toujours ce néo-prog qui brosse plusieurs décennies de musique progressive. Une musique à la fois rock, à la fois aérienne et par moment classique avec, d’ailleurs, un solo lyrique au piano.

Inlassablement, je me remets dans le lecteur cette réalisation de Landmarq et je ne peux qu’établir deux constatations qui coulent de source. D’une part, le niveau musical joué est à la fois travaillé et fort plaisant à écouter et, d’autre part, la présence du CD Bonus s’impose bien sûr, car il conforte le plaisir déjà engrangé par la première salve de compositions. Landmarq nous offre ici une oeuvre indispensable à tout amateur de néo-prog, une oeuvre que vous devez avoir. Cela tombe sous le sens !

Pays: GB
Synergy Records SYN007
Sortie: 2012/11/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium