CD/DVDChroniques

RPWL – World Through My Eyes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

RPWL nous revient avec un nouvel album studio intitulé « World Through My Eyes ». C’est le troisième véritable album du groupe puisque le précédent, « Stock », était une compilation de « fonds de grenier ». Le second opus, « Trying To Kiss The Sun«  sorti en 2002, avait été quelque peu décevant après le superbe « God Has Failed » sorti en 2000.

Le line-up a encore changé un petit peu. A force, RPWL risque de ne plus être du tout les initiales des musiciens. Reste quand même le leader Yogi Lang au chant et claviers et Karlheinz Wallner aux guitares. Stephan Ebner tient la basse depuis le second opus et le petit nouveau Manfred Müller est à la batterie. On note aussi un certain Ray Wilson, dernier chanteur de Genesis, en invité.

D’emblée, ce qui frappe est la qualité revenue au sein des compositions de RPWL. Alors que « Trying To Kiss The Sun » se tournait beaucoup trop vers le pop, la créativité est bien de retour avec cet album. « Sleep » nous rappelle qu’une des grandes influences du groupe est Pink Floyd. « Start The Fire » a tout pour faire un bon single. C’est peut-être le titre qui fait le plus le lien avec l’opus précédent.

« Everything Was Not Enough » reunit toute la douceur et la sensibilité de Yogi Lang en une superbe ballade. Les voix sont splendides. C’est un des grands moments de l’album. Pink Floyd n’est pas loin, mais les Beatles non plus pour ce qui est du final. C’est sur « Roses » que l’on retrouve Ray Wilson au chant. Une voix parfaite pour ce morceau de RPWL ponctué d’un très beau solo de guitare. Il ferait aussi un bon simple.

On retrouve Yogi Lang au chant avec « 3 Lights ». Le morceau est acoustique et très simpliste avec des vocaux de toute beauté. La partie finale monopolisée par les claviers est splendide avec un solo de synthé génial comme on aimerait en entendre plus souvent. La guitare prend la relève avec grand talent afin de nous entraîner par-dessus des nuages floydiens.

« Sea-Nature » est construit avec des ambiances dans le style Steve Hillage et des synthés à la Manfred Mann. « Day On My Pillow » est une ballade agréable aux tonalités plutôt fin sixties. Vient ensuite « World Through My Eyes », pièce maîtresse de l’opus avec ses dix minutes. RPWL ont ici le temps des développements, tantôt mélodiques, tantôt rythmiques, pour notre plus grand bonheur. Guitares et synthés rivaliseront d’ingéniosité afin de nous séduire.

« Wasted Land » nous offre des sons parfois déjantés sur une chanson somme toute très classique. Une voix gilmourienne sur un rythme bien carré et même, osons le dire, très pop. L’album se termine avec la ballade « Bound To Reach The End ». Ce sont les vocaux qui l’emmènent sur des arrangements très dépouillés. Le solo de guitare est superbe, du genre on se le remet sans hésiter. L’édition spéciale comprend un bonus intitulé « New Stars ».

Avec cet opus, RPWL frappent fort. L’album est excellent, cohérent et sans compromis. Il se laisse écouter avec grand plaisir. Tous les amateurs de rock mélodique devraient s’y retrouver.

Pays: DE
InsideOut / SPV 085-40742
Sortie: 2005/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium