CD/DVDChroniques

TOO TANGLED – Where The Echoes Die

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Too Tangled est un duo gantois de rock garage, indie, électro. Ils présentent leur second opus « Where The Echoes Die » qui sort au Benelux fin mars 2013. En l’an 2009, Roeland Vandemoortele (chant, guitare, drumbeats) et Eva Buytaert (chant, violon, claviers) fondent le groupe Too Tangled. Ils sortent en 2010 un premier album très prometteur, « The Magic Got Killed ». Too Tangled est plus connu en Allemagne, Autriche et Suisse qu’en Belgique. Roeland et Eva ont un potentiel et une puissance musicale hors du commun. C’est un duo ravageur comme je les aime (White Stripes, Black Box Revelation). Ces duos apportent toujours beaucoup plus d’énergie dans leur musique. « Where The Echoes Die » est produit par Ian Davenport (Band Of Skull, Radiohead, Supergrass). Ce nouvel album a été enregistré dans un vieux club de boxe gantois. Les échos, très particuliers, rendus par cette salle de boxe ont été couchés sur des bandes-son apportées à Ian dans son studio situé dans la périphérie d’Oxford. C’est comme cela que l’album est né et on peut dire que c’est une réussite.

Too Tangled débute « As Long As We Got Sound » par des sons de guitare ravageurs, la voix de Roeland vient de très loin. Les percussions amènent de la puissance à cette chanson. Eva de sa voix vient appuyer celle de Roeland. Un duo rock garage efficace comme je les apprécie. « Shuffle Baby » est totalement dans la vague Black Box. La puissance des sons de guitare est bien épaulée par les beats électros. Les voix sont prenantes. C’est le premier single extrait de l’album. Pour « Wrecking Ball », nos artistes doivent certainement écouter du Jim Jones Revue ou du Jon Spencer Blues Explosion. Sur la fin, la musicalité est présente et c’est plaisant. Dans « Someone Shot Me », le refrain vous titille les tympans. La voix d’Eva est passée au vocoder, les choeurs sont accrocheurs ainsi que les sons sortant des machines et des guitares. Le violon apporte un réel plus. Cela va certainement être le prochain single issu de cet opus. Sur « Roses On My Grave », les machines sont bien présentes et cela me fait penser à un son Iamx bien foutu. Tiens, voilà une chanson en allemand : « EisBär ». C’est normal, Too Tangled est bien connu en Allemagne et en Autriche et pas dans leur pays, c’est dommage. Leur musique est de qualité et sait s’exporter. Pourquoi ce groupe gantois au potentiel certain n’est pas reconnu dans nos contrées ? « Crashing Doll » et « Passenger » sont mes chansons préférées.

Pour « Berlin Nights » et « Magical Hands », les influences de groupes tels que Velvet Underground, BRMC, Jim Jones et Front 242 sont indéniables. « Where The Echoes Die » est le titre éponyme de cet album qui se termine bien. Le début est assez calme avec une légère montée en puissance. Too Tangled est une belle surprise et une belle découverte en ce début d’année 2013. J’espère qu’ils seront présents lors des festivals d’été.

Liste des morceaux :

  1. As Long As We Got Sound
  2. Shuffle Baby
  3. Wrecking Ball
  4. Someone Shot Me
  5. Roses On My Grave
  6. EisBär
  7. Crashing Doll
  8. I Hit It Hard
  9. Passenger
  10. Berlin Nights
  11. Magical Hands
  12. Where The Echoes Die

Pays: BE
LC Music / Green l.f.ant Music
Sortie: 2013/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium