GILTRAP, Gordon & WAKEMAN, Oliver – Ravens & Lullabies
Voici donc venir un album qui associe deux talentueux musiciens et compositeurs. En effet, le célèbre guitariste Gordon Giltrap a décidé de faire un petit bout de chemin avec le fils Wakeman, Oliver de son prénom. Guitares et claviers seront donc à l’honneur dans un opus où l’équipe en place compte parmi ses rangs, Paul Manzi actuellement dans Arena et Benoit David pour le chant, Steve Amadeo pour la basse et Johanne James de Threshold pour la batterie et les percussions. C’est d’ailleurs Karl Groom du même Threshold, qui s’occupe ici de l’enregistrement et du mixage.
C’est la première fois que le fils aîné de Rick Wakeman s’associe au guitariste Gordon Giltrap,et ce, après de nombreuses autres associations comme celle avec Clive Nolan, un autre grand claviériste et compositeur. Cette association va d’emblée se faire sentir, car ce sont bien les guitares et les claviers qui sont mis en avant dans un rock progressif et classique assez mélodique où démonstrations techniques d’instruments et passages lyriques et classiques jouent ici au chat et à la souris. Les solos de claviers nous rappellent bien sûr Clive Nolan. Quant aux solos de guitares électriques et acoustiques, ils sont d’un très bon niveau.
On remarque presque une alternance entre les compositions électriques et les compositions acoustiques. Si les premières développent un rock progressif proche d’Asia ou de Yes, les morceaux acoustiques, ici plus nombreux, nous ramènent à certaines compositions plus classiques, celles développées par Steve Hackett, Neil Young ou même Simon & Garfunkel. Dans l’ensemble, la part belle est faite à la mélodie avec un jeu souvent sobre où le travail du chant et des choeurs a lui aussi son importance.
La dominance de cet album est bien la mélodie et la musicalité et c’est bien comme cela qu’il faut entreprendre le voyage au sein de celui-ci. La douceur est ici de mise, alors prenez le temps de vous poser quelques instants et sachez apprécier ce présent.
Pays: GB
Esoteric Recordings EANTCD 1013
Sortie: 2013/03/04