CD/DVDChroniques

VENTURA – Ultima Necat

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ventura est un trio indie-rock originaire de la Suisse Romande. Ce groupe s’est formé en 2002 et pratique un rock progressif alternant douceur, mélancolie et un déchaînement de bruits. Le contraste entre l’efficacité de riffs plombés et un sens constant de la mélodie, mêlée à la sensibilité d’une voix écorchée, rapprocherait Ventura de gloires du rock indépendant comme notamment Helmet, Hum, Sonic Youth, Shellac, Unwound ou Superchunk. En 2005, Ventura a participé à la bande-son du film « Rollo » réalisé par Emmanuelle Antille. Ils sortent également deux vinyles / E.P. avec leurs compatriotes de Dico Doom et Cortez. En 2006, le premier album de Ventura, « Pa Capona », sort sur le label Get A Life. Le groupe défend cet opus sur les scènes suisses et françaises en assurant les premières parties de The Paper Chase, Medications, Thee More Shallows, Enablers, Qui, Dianogah ou Future Of The Left.

Le second opus de Ventura, soit « We Recruit », est sorti le 7 juin 2010 sur le label African Tape. Enregistré par Serge Morattel au REC Studio, il représente bien l’évolution du groupe vers des constructions plus directes et efficaces. Le groupe est composé de Philippe Henchoz à la guitare et au chant, de Diego Göhring à la basse, de Michael Bedelek à la batterie et de Olivier Schubert à la guitare.

Ventura sort son troisième album le 25 mars 2013 et ce dernier s’intitule « Ultima Necat ». La pochette est assez marrante. Quand on ouvre le CD à l’intérieur, il est inscrit : « This album was recorded with a self-centered, depressive philosophy ». Ce qui pourrait se traduire par : « Cet album a été enregistré avec une philosophie égoïste et dépressive ». Le troisième album est toujours un tournant dans la carrière d’un artiste. J’espère que celui-ci sera prometteur pour ce groupe que je ne connaissais pas. La Suisse, petit pays magnifique, regorge de fameux groupes à la dimension internationale tel que : Stephan Eicher, Sophie Hunger, Anna Aaron et j’en passe. C’est à espérer que le groupe Ventura suit les pas de ces pointures suisses. Je ne suis pas un adepte de ce genre de musique, mais suis quand même ouvert à tout type de genre musical. Il faut plusieurs écoutes pour s’imprégner de ce genre de musique et il faut reconnaître que les petits Suisses, ils sont doués.

On commence avec un instrumental, « About To Despair », de derrière les fagots. La guitare commence tout en douceur, la montée des sons de guitares est graduelle. Ensuite, « Little Wolf » est encore un instrumental bien lourd à son début. La combinaison batterie-guitare est magique. La voix s’amène petit à petit tout en douceur et vient vous attaquer les tympans. La vidéo de « Nothing Else Mattered » est à découvrir sur You Tube, la mélodie est accrocheuse au possible. C’est d’ailleurs le premier single extrait de l’album et c’est magnifique. C’est plutôt bien fait et les guitares s’emballent et la mélodie vous accroche bien et ne vous lâche plus. « Body Language » n’est pas une reprise du hit de Kylie Minogue, mais bien un morceau de Ventura. Le parfait morceau noisy rock « Intruder » qui accroche dès le début. « Amputee » est une chanson kilométrique de plus de 11 minutes, mais cela le vaut bien car tous les sons accrochent et se complètent très bien. Le final est très beau. Les guitares s’en donnent quand même à coeur joie. L’ambiance est même symphonique et Wagnérienne à certains moments. Voici un titre intense et très énergique avec « Corinne ». Pour « Very Elephant Man », les riffs de guitares sont lourds et omniprésents, la voix vient des ténèbres pour vous amener à un refrain assez accrocheur. Ici il ne faut pas plusieurs écoutes pour s’accrocher, l’engouement est immédiat. Sur « Exquisite And Subtle », la combinaison batterie / guitare est bien structurée, les voix sont là, juste ce qu’il faut.

Une belle découverte en ce début d’année très prolifique. Un album à écouter très attentivement. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour s’imprégner de l’ambiance particulière de ce CD qui est très riche en sons recherchés et toujours novateurs.

Liste des morceaux :

  1. About To Despair
  2. Little Wolf
  3. Nothing Else Mattered
  4. Body Language
  5. Intruder
  6. Amputee
  7. Corinne
  8. Very Elephant Man
  9. Exquisite And Subtle

Pays: CH
Africantape / Vitesse Records
Sortie: 2013/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium