PAGANELLA – Bingo
Paganella est un groupe pop/rock originaire du sud-ouest de Toulouse formé en 2002 par Delphine Audevard à la basse et au chant et Sylvain Sentenach à la guitare, rejoints ensuite par Jonathan Lamarque à la batterie. « Bingo » est le deuxième album du groupe, album 90’s, réalisé par Denis Barth batteur du groupe Noir désir.
Quand les premières secondes sont lancées, on s’attend à entendre une voix masculine à l’arrache qui crache bien son rock en anglais et là… on découvre un rock énergique sur lequel se dépose la voix féminine de Delphine Audevard et en français en plus ! Des textes qui dépeignent l’état d’un esprit mélancolique et les regrets d’une époque révolue, qui dénoncent ou qui sont souvent plus intimes. Ça n’est pas mal écrit, ça n’est pas non plus de la grande poésie, mais ça n’est pas le but. C’est cash et tranchant, on sait à quel point la langue française est difficile à faire passer surtout quand elle s’allie au rock, et là ça passe !
Dans son envie d’envoyer un rock brut, pur et dur, Paganella sait aussi baisser les armes et se faire sentimental comme avec « A l’ombre du frêne » ou encore « le taille crayon », très jolie mélodie, paroles simples et touchantes, celles-ci se reposent avec beaucoup d’élégance sur les notes.
C’est sûr, beaucoup de chansons se ressemblent, c’est du déjà vu et je ne suis pas certaine que Paganella laissera une marque indéfectible à travers les âges, mais on passe un bon moment, un instant sincère et pêchu et pourtant… on sent que le groupe est capable d’un mieux.
Pays: FR
GCP
Sortie: 2013/03/26