CD/DVDChroniques

ROLAND, Paul – Pavane

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si la carrière de Paul Roland est déjà longue de quinze années, il y avait quelques temps qu’il n’avait plus rien sorti. Le mal est réparé avec ce nouvel album « Pavane ». Paul Roland (chant et guitares acoustiques) est accompagné de Chris Randall (clavecin, orgue, piano, accordéon, hautbois, luth et basse), Andy Young (guitare électrique), Jenny Benwell (violon), Richard Dray (harpe celtique et mandoline), Jeff X (saxophone), Phil Martin (hurdy gurdy) et Peter Pracownik (percussions).

Après une introduction aux tons médiévaux, « Dark Carnival » nous plonge dans un folk rock progressif. Paul Roland nous raconte son histoire presqu’en narrateur. « Musette » se décline en toute simplicité. C’est le folk qui l’emporte. Le ton celtique fait penser à Alan Stivell. « Dice With The Devil », tout en ayant un côté gentillet musicalement, affiche une voix plus sombre. Normal avec le diable !

Tranchant avec le précédent, « Lucifer’s Servant » est plus gai. On pénètre dans un monde musical proche de Al Stewart. Vient alors le morceau titulaire. Tel un baladin, Paul Roland nous offre un mélange de musique baroque et classique. « Phantoms » dégage une grande douceur. Le piano nous caresse.

Avec « Easter 1916 », le baladin est de retour. Il nous séduit avec sa voix si particulière. La guitare électrique distille des notes aériennes de toute beauté. Par certains côtés, on y retrouve un peu de Blackmore’s Night. Le côté mystique de « Hymn » est amplifié par des arrangements d’orgue. Enfin, « Voodoo Doll » et son côté folk mélodique nous entraîne vers le final de cet opus. Irrésistible ! Encore une fois, c’est l’influence de Al Stewart qui nous frappe.

Voilà un album qui plaira tant aux fans de Al Stewart qu’à ceux de Jethro Tull ou de Alan Stivell. Il faut aimer le folk et le mélange entre baroque et classique. Si c’est votre cas, n’hésitez pas ! La douceur et la simplicité qui s’en dégagent sont un régal pour les oreilles.

Pays: GB
Paul Roland
Sortie: 2004/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium