CD/DVDChroniques

TOKAMAK – Solitude

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeune groupe provenant du sud de la France, Tokamak nous propose aujourd’hui son véritable premier album sorti officiellement en 2012, après un EP datant de 2011. Formé par cinq musiciens, le groupe compte parmi ses rangs Jorge Dias au chant et Thierry Vidal à la guitare. Viennent alors les frères Gallimard avec respectivement Marc à la batterie, Marcel à la basse et Rémi aux claviers.

L’album commence sur un ton à la fois rock et soft. Dès le départ, les paroles sont accrocheuses car elles nous font réfléchir sur le sens de la vie. Philosophiques, métaphysiques et surtout terre-à-terre, les textes sont chargés d’émotions, mais aussi de sincérité et de vécu. Et puisque nos amis s’expriment dans la langue de Molière, profitons de cette aubaine pour suivre de près le message qu’ils veulent faire passer.

Revenons malgré tout à la musique qui me paraît elle aussi digne d’intérêt, car beaucoup de styles se bousculent avec entre autres du classique et du métal. La noirceur et la rudesse dominent d’abord dans une ambiance parfois proche de la cold-wave anglaise. Comme nous l’explique Suze Merlin, responsable de la promotion, la musique de Tokamak est à la fois sombre et pleine de richesses. Le chant et le jeu des instruments sont d’un bon niveau avec des incursions dans le rap et le rock plus nerveux semblable à celui du regretté Téléphone. Le métal est lui aussi bien présent avec un beau travail à la guitare. Plein de richesses en fait avec de nombreuses facettes sonores qui habillent avec goût les textes de chaque chanson.

Pour ceux qui cherchent du bon rock Made in France, voilà donc un album qui vous est destiné. Une bonne découverte de l’Hexagone !

Pays: FR
Autoproduction (Aquexus Prod) TKCD2
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium