TREWA – Many Meetings on a Blithe Journey
Formation italienne ayant vu le jour en 2009, Trewa en est aujourd’hui à son second album. Formation peut-être inconnue pour certains, il n’empêche que le chef des opérations Luca Briccola travaille aussi au sein du groupe italo-anglais Mogador. Celui-ci participe également au projet Celtic Harp Orchestra en compagnie de Filippo Pedretti et Mirko Soncini, tous deux ici présents pour cet opus. Notons enfin que Luca et Serena Bossi travaillent ensemble au sein de Sour Black Serry. En résumé, Luca est un homme fort occupé !
Pour l’heure et selon l’organisation des instruments au sein de la formation qui nous intéresse, Luca Briccola se charge de la guitare électrique, de la basse, des claviers, des percussions et de la flûte. Pas mal pour un seul homme ! Marco Carenzio, dont on n’a pas encore parlé, prend en charge la guitare acoustique et la harpe. Filippo Pedretti se charge du violon, Mirko Soncini de la batterie et Joseph Galvan épaule Luca pour la basse. Concernant le chant, Luca et Marco sont épaulés par la belle Serena Bossi. Notons encore la présence de six autres musiciens qui agrémentent les compositions avec de la harpe, du violon et du violoncelle.
Tout ce petit monde pour nous proposer une galette composée de treize morceaux où le rock-celtique et le folk-rock dominent la majeure partie du temps en comptant, malgré tout, quelques incursions dans le monde du rock-progressif. Les compositions originales de Luca partagent ici l’affiche avec des morceaux de musique traditionnelle où, une fois encore, c’est le maître des lieux qui prépare les arrangements musicaux. On pense immanquablement aux Irlandais de The Corrs, mais aussi à Iona. L’ambiance celtique nous rappelle la Bretagne mais aussi les îles Britanniques. Les ambiances médiévales font aussi leur apparition par la suite pour garder le cap d’un folk-rock, et ce, grâce aux instruments traditionnels. La cornemuse irlandaise ne faisant que renforcer cette impression. La guitare électrique, la basse et les claviers, quant à eux, apportent ce petit côté de rock-progressif qui donne, à certains moments, plus de vigueur. L’ensemble étant fort agréable et de qualité avec, en bonus, la belle voix de Serena Bossi qui contribue ici à la douceur, autre fil conducteur de cet album.
Autre facette du savoir-faire Made in Italia avec, cette fois-ci, le côté acoustique du talent des musiciens latins. Après l’album de Cristiano Roversi qui s’orientait plus vers le rock-progressif, le groupe Trewa et son leader Luca Briccola nous offrent ici un moment d’apaisement et de recueillement où vous pouvez apprécier de nombreux instruments que l’on entend moins souvent. Les amateurs de rock italien seront comblés. Bonne découverte !
Pays: IT
Autoproduction TRE01
Sortie: 2012/05/01