CD/DVDChroniques

PRIX SPECIAL – Au carrefour des héros

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Que ce soit à Paris ou en province, la scène rock française fourmille en ce moment de tas de groupes qui ont des choses à dire et qui ont compris qu’il valait mieux d’abord maîtriser les instruments et revoir ses classiques avant de se lancer dans l’aventure. À Besançon, Prix Spécial a parfaitement compris cela, ce qui lui permet désormais de se faire remarquer avec son deuxième album « Au carrefour des héros ».

Ce jeune groupe a rapidement affirmé son identité propre en faisant le pari du verbe. En effet, Prix Spécial accorde beaucoup d’importance aux paroles de ses chansons et développe un univers particulier, où les textes élaborés, lourds de sens, parfois abscons, viennent servir une musique aux influences bien maîtrisées. On est ici entre chanson française, punk rock, hard rock et même post-rock, à la croisée des chemins entre Léo Ferré et Noir Désir, entre Ange et Trust.

Eh oui, qui dit Besançon dit Franche-Comté, et qui dit Franche-Comté dans le rock français pense immédiatement à Ange, pierre angulaire du rock progressif français durant les années 70. L’ambiance générale qui règne sur ce « Au carrefour des héros » peut en effet faire penser à de l’Ange renouvelé. Alex, le chanteur guitariste, profère de sa voix basse et inquiète des textes flirtant avec le gothique (« Zombie braquemart »), la fatalité (« Au fond du sablier »), l’heroic-fantasy (« Les chevaliers »), la mort (« Tomber du pont », au démarrage archi prog seventies) ou le cataclysme final (« Nucléaire W-I-N 2193 », en trois parties).

À ses côtés, Yves (guitare), Etienne (batterie et chant) et Tony (basse) développent des constructions musicales tout simplement impeccables. Que ce soit le son, la rythmique, les solos de guitare ou les mélodies, rien ne détonne, la cohésion et la cohérence sont complètes. Prix Spécial se sort en effet très bien de la distillation de ses influences et parvient à émettre sa propre vision de la chose rock. La puissance et la rage des guitares sont canalisées dans d’excellents montages progressifs et post-rock et l’on reste capté par les paroles réellement originales des chansons. Il y a parfois des moments où le sens échappe un peu et où la voix aurait mérité d’être mixée un chouia en avant mais dans l’ensemble, la gravité, la finesse et le sérieux des propos forcent le respect.

Voilà une excellente formation de musiciens chevronnés, peu enclins à la facilité et surtout pas à la médiocrité, à la culture musicale vaste et aux dons de composition évidents. Il serait dommage que ce petit monde reste confiné entre Besançon, Belfort et Lons-Le-Saunier.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2013/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium