FM – Direct to disc
Seconde salve de nostalgie avec le retour de nos amis canadiens. Cette fois-ci, deux longues plages de près de quinze minutes chacune. Ici, le jazz-rock, le démonstratif et la musique de jam-sessions seront les maîtres mots et aussi les lignes directrices de ces deux grands épiques.
Premier travail avec « Headroom » composé par Cameron Hawkins où basse, batterie et violon électrique se disputent la vedette dans un exercice technique. Par la suite, le violon s’agrémente de diverses percussions avant l’arrivée des synthés. Enfin, un solo de batterie émerge d’une musique articulée autour de la section rythmique et du violon.
Second passage d’armes avec « Border Crossing » composé cette fois-ci par le batteur Martin Deller pour une composition où s’entrechoquent rock, jazz et influences provenant de la musique classique. Passages futuristes et cosmiques seront eux aussi de l’aventure. Ce second travail offre plus de couleurs il me semble !
Ici, nous sommes bien au coeur même de longues démonstrations techniques où le but premier des musiciens est de s’amuser et de se surpasser. Pour l’auditeur quant à lui, c’est de se rendre compte des capacités de chaque protagoniste. N’oublions pas non plus le plaisir d’écoute qui doit être maximal pour ce genre d’exercice. À mettre entre les mains de connaisseurs si possible. Sinon et comme pour la précédente chronique concernant l’album « Black Noise », FM est un groupe à découvrir si ce n’est déjà fait ?
Pays: CA
Esoteric Recordings ECLEC 2377
Sortie: 2013/02/25 (réédition, original 1978)