CD/DVDChroniques

MANACOUSTIC – Harmony Street

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manacoustic, aka Emmanuel Boels, est un multi-instrumentiste belge, fou de sons et de création musicale. Ce petit doué de la musique est originaire de Genappe, près de Nivelles. C’est un auteur-compositeur-interprète, il s’est fait tout seul. Son nouvel album « Harmony Street », il l’a entièrement réalisé seul des sons aux paroles en passant par la pochette. Manu est perfectionniste jusqu’au bout des ongles. Ce n’est certainement pas un défaut, mais une très grande qualité quand on voit comme cet album est parfait. En 2007, Manacoustic sort son premier album autoproduit « From Downtown To The Sea », mélangeant guitare acoustique et sonorités électriques. L’album est vainqueur de différents concours et se retrouve sur les ondes belges. Mais Manu décide de partir pour l’Angleterre où il y restera deux ans. De retour au pays, il enchaîne les jams et les scènes ouvertes. Il rencontre alors le batteur Etienne Hackens et le bassiste Réné Calvin avec qui il enregistra un nouvel E.P. six titres complètement acoustiques, « Colors Are Inside ».

Aujourd’hui, Manacoustic s’exprime en solo et a sorti, en mai 2012, un album empreint de nouvelles influences et sonorités musicales folk, soul, blues et pop. Le titre de l’album est « Harmony Street », soit la rue de l’Harmonie, celle-ci est bien présente dans cet opus tout en musicalité. Les arrangements sont peaufinés et soignés. Tous les styles musicaux y sont présents. Ce CD est sorti chez Sunny Weeks Production, qui est un petit label indépendant belge assez dynamique possédant quelques groupes assez intéressants comme les excellents Beautiful Badness, Kim Novak, Kill The Young, Surfer Rosa, Château et W.A.N.E. Manacoustic, Beautiful Badness et Kim Novak sont les fers de lance de ce label qui peuvent prétendre à une carrière prometteuse et s’exporter à l’étranger.

On commence avec le très beau « A Long Road », les maracas apportent la cerise sur le gâteau, la voix se fait miel, la guitare acoustique est magique. Avec « Fields In Bloom », je jubile, cette chanson est tellement aboutie et d’une qualité musicale exemplaire. La musicalité est présente, les arrangements sont parfaits, le refrain est accrocheur. Manu, pour quelqu’un qui fait tout lui-même, tu es un champion ! « Remember » est soul à souhait, une superbe ballade dont les cuivres vous invitent à resserrer votre partenaire sur le dance floor qui se trouve à proximité. Nous passons dans les Caraïbes, « No Matter » et ses influences reggae sont indéniables.

C’est le titre éponyme de l’album « Harmony Street » ou la rue des harmonies. Manu en Rémy Bricka très talentueux nous livre ici le point fort de cet opus. Cette chanson ira très loin, je le pense. « Life Goes On » nous emmène en Californie retrouver les Eagles. « You Take Me Down » vous touche au plus profond de vous-même. On continue dans la douceur, « Where The Sky Meets The Sea ». Manu et sa guitare folk vous emmène en voyage sur les hauteurs du Kilimandjaro rejoindre le soleil, le ciel et la mer. Très beau périple. Cette chanson vous prend aux tripes. Avec « Princess », le morceau fait plus de 7 minutes, le piano débute et est rejoint par les cuivres et puis retour vers les Caraïbes pour un voyage chez les rastas. Cela termine très bien ce petit bijou qu’est « Harmony Street ».

Ce très bel ouvrage est abouti et mérite votre écoute attentive. Je ne connaissais pas Manacoustic, j’ai découvert. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour s’imprégner de la musique de Manu qui est pleine de richesse. Les mélodies sont accrocheuses et ne blessent certainement pas les tympans délicats. Au contraire, ils en redemandent. Cet album est à acheter en priorité, toute bonne crémerie vous le livrera sans problème. C’est à la limite un objet à prendre sur une île déserte. Vous pouvez aussi inviter l’auteur de cette petite perle. Je pense qu’il ne prend pas beaucoup de place, son bonnet, ses lunettes, sa guitare, sa loop machine et sa belle voix.

Liste des morceaux :


  1. A Long Road
  2. Fields In Bloom
  3. Remember
  4. No Matter
  5. Harmony Street
  6. Life Goes On
  7. You Take Me Down
  8. Where The Sky Meets The Sea
  9. Princess

Pays: BE
Sunny Weeks Production
Sortie: 2012/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium