CD/DVDChroniques

CARCHARODON – Roachstomper

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le carcharodon (NDR : ou grand requin blanc) est l’un des plus terrifiants prédateurs marins. Carcharodon, c’est aussi le nom d’une singulière formation italienne, basée dans la commune d’Alassio, au nord-ouest de la Botte. Carcharodon décrit son style musical par une expression terrifiante, elle aussi : le ‘Macho Métal’ ! N’allez pourtant pas croire que les quatre Transalpins se la jouent phallocentrique à la manière de Joey DeMaio (Manowar) ou d’Alex Staropoli (Rhapsody Of Fire). Non, Carcharodon, joue plutôt la carte du machisme humoristique, comme son compatriote Aldo Maccione ! Il suffit, pour en être convaincu, de jeter un œil au tracklisting de son second album « Roachstomper » (NDR : un titre qui pourrait se traduire par ‘écraseur de cafards’). Difficile de s’imaginer que le groupe se prend au sérieux avec des titres comme « Pig Squeal Nation », « Adolf Yeti » ou « Marylin Monrhoid ».

Côté musique, on s’amuse d’ailleurs tout autant, puisque le groupe propose une mixture juteuse de Doom/Stoner goudronné, de Sludge marécageux, de Death’n’roll sanguinolent et même de Country et de Blues.

Après un étonnant démarrage à capella, « Stoneface Legacy » met le train sur les rails pour un trip de huit minutes trente au pays du Death Métal Old School façon « Wolverine Blues » d’Entombed. « Pig Squeal Nation » et son groove énorme nous fait faire une première escale du côté du Sludge de Down et de Crowbar. Nous repartons ensuite dans un trip Death’n’Roll hyper burné (« Adolf Yeti »). « Beaumont TX » oscille entre la ballade blues vicieuse et le death down tempo. Les titres se suivent sans se ressembler : Sludge poisseux et harmonica blues au menu de « Jumbo Squid », Country, punk et death métal pour « Marylin Monrhoid » et « Alaska Pipelines », Thrash, Death, musique d’ambiance et mouettes sur « Burial In Wiskey Waves », riffs hyper plombés et guitare slide pour « Voodoo Autopsy », ambiances sudistes sur fond de Death’n’Roll pour « The Sky Has No Limits ». Autant dire qu’avec Carcharodon, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde !

« Roachstomper » est l’une des rares bonnes nouvelles de ce début d’année. À ne pas rater donc !

L’album (52’02) :

  1. Stoneface Legacy (8’29)
  2. Pig Squeal Nation (4’37)
  3. Adolf Yeti (3’52)
  4. Beaumont, Tx (4’27)
  5. Jumbo Squid (3’09)
  6. Marylin Monrhoid (4’07)
  7. Chupacobra (2’09)
  8. Burial In Whiskey Waves (5’17)
  9. Alaska Pipeline (3’29)
  10. Voodoo Autopsy (3’37)
  11. The Sky Has No Limit (8’43)

Le groupe :

  • Dr. Pixo the Maniac : Basse, chant
  • Zack Condor : Batterie, Percussions, Chœurs
  • Max : Guitares
  • Boggio the Zulu Hammer : Guitares, chœurs

Pays: IT
Altsphere Production – ALT092
Sortie: 2013/04/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium