FOX – Blasting Zone Ahead
Le monde du Jazz belge est loin d’être endormi. Il regorge d’artistes talentueux qui ne cessent de faire vivre leur passion commune sur scène et sur disque. Monter de nouveaux projets, en assumer parfois simultanément plusieurs, découvrir de nouveaux horizons, composer, apprendre, jouer et improviser restent leur moteur constant. Extravagants et effrayants pour beaucoup, ces choix audacieux mènent rarement au succès public et n’attirent en fin de compte que les amateurs éclairés. Quel dommage !
Les trois membres de Fox incarnent parfaitement cet univers. Les projets auxquels ils ont collaboré sont nombreux et divers, parfois communs comme Quetzal et Darwin Case (« Tree of Might Part 1 »).
Le trio produit une fusion Jazz-Rock variée, énergique et spectaculaire, parfaitement jouée et impeccablement mise en place, idéale pour la scène. Les influences extérieures sont nombreuses et, surtout, très appuyées.
D’une efficacité déjà maintes fois éprouvée, le duo basse-batterie, complice et complémentaire, accomplit des prouesses. L’empreinte d’Aka Moon est profonde chez le batteur, volubile et voltigeur, digne dauphin de Stéphane Galland. D’un égal talent, le bassiste gaucher apparaît toujours précis, bien présent, un brin Funky, s’inscrivant plutôt dans la ligne d’un Jeff Berlin. Quant au guitariste, il peut passer de l’extrême délicatesse à la fureur brutale. Il montre beaucoup d’adresse sur le manche et impressionne par l’étendue de son jeu. Ceci dit, il emprunte beaucoup à certains de ses collègues guitaristes, parmi lesquels Guthrie Govan (The Aristocrats) et Issei Takami (Bandvivil, Frogflavor, Baraka) dans les titres les plus rugueux, John Abercrombie (Gateway) dans les plus élégants. John Scofield, Michel Delville, Frank Gambale et James Blood Ulmer ressortent aussi, mais dans une moindre mesure.
En conclusion, Fox signe un premier disque réussi, plaisant de bout en bout, soutenu par de bonnes compositions. Seule la personnalité du trio reste à affirmer. Les amateurs de fusions Jazz-Rock ne manqueront sûrement pas de les voir sur scène.
Les titres (42’11) :
- « Fraxavol 15 µg » (Stalon)(3’56)
- « Rapture of the Deep » (Stalon)(5’31)
- « Time Warp » (Rogé)(8’28)
- « Chewing my Steak » (Delporte)(5’42)
- « Julie in the Sky with Diamonds » (Stalon)(4’45)
- « Tethys (Part One) » (Rogé)(5’02)
- « Tethys (Part Two) » (Rogé)(1’28)
- « S10 » (Stalon)(3’16)
- « Gulliver » (Delporte)(4’03)
Les interprètes :
- François Delporte : Guitare
- Olivier Stalon : Basse
- Xavier Rogé : Batterie
Pays: BE
Mogno Music j048
Sortie: 2013