ORANGE BUD – Losses
Formation originaire de la région Rhône-Alpes, Orange Bud assemble en 2008 quatre musiciens venus d’horizons différents, tant que le point musical que géographique. C’est d’abord Thomas Voulhoux (guitares) et Matt Scheidecker (batterie) qui forment le noyau du groupe, invitant le Picard Bastien Famelart à tenir la contrebasse et la Réunionnaise Clémentine Duchemann à chanter.
Ce qui unit ces quatre-là, c’est la passion pour la musique, entre rythmes afro-cubains, jazz, rock et même métal. Ils associent leurs idées et leurs inspirations pour accoucher de ce premier album, « Losses », décliné sur onze chansons oscillant entre americana, blues et country. La caractéristique de l’ensemble est que les musiciens utilisent principalement des instruments acoustiques ou semi-acoustiques, mais avec une telle force qu’on les croirait bardés d’électricité à chaque instant.
La chanteuse Clémentine Duchemann apporte aux chansons sa voix pointue et fine, qui semble sortir de la gorge d’un petit moineau, ce qui contraste avec sa solide carrure. Elle est sur toutes les actions, tranquilles comme énergiques, et sait toujours trouver le ton juste et le placement de voix qui donne du piment ou du bouquet aux mélodies. Pas facile, mais Clémentine nous torche ça avec une aisance qui force l’admiration. Ses camarades tressent parties de guitares et rythmiques avec une assurance et une technique impressionnante pour leurs 25 ans. Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années.
« Losses » est une jolie collection de pièces musicales dédiées au folklore américain, que ce soit dans un registre blues, country ou rock. On flaire des effluves en provenance de Ben Harper, Bruce Springsteen et même Pearl Jam sur des chansons à la qualité constante et à la cohérence rassurante. « Golden quiver », « Drugged soul », « Paperplane », « Sunny path », « Black soul woman » ou « Bewitched lines » nous promènent sur des rythmes prenants, des atmosphères tantôt mélancoliques, tantôt réjouies et des tours de force instrumentaux ou vocaux. Doté de la simplicité et de la spontanéité des classiques, « Losses » est un très bon premier album pour ce groupe qui n’a pas choisi la facilité en matière de genre musical.
Pays: FR
Orange Bud OB0001/1
Sortie: 2012/11/05