DOM LA NENA – Ela
Dominique Pinto, jeune violoncelliste brésilienne de 23 ans vivant à Paris, a accompagné pas mal de grands avant de se lancer dans son projet solo. Parmi eux, Jane Birkin, Etienne Daho,Camille, Piers Faccini… C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle a décidé de se lancer dans son premier ouvrage, premier album… première réussite !
D’une envoûtante naïveté, on a l’impression dès les premières notes de rentrer dans le monde intimiste de l’artiste, d’être des invités privilégiés. C’est sûr, « Ela » a quelque chose de céleste, détient, dans les archers qui glissent, dans le souffle d’un chant presque chuchoté, dans les méandres des souvenirs, les vibrations et les clés d’un paradis perdu. Tout est d’une grande sobriété, réalisé avec classe et modération. Dom la mena nous apporte un subtil mélange de vague à l’âme, de mélancolie, d’optimisme et d’évasion spirituelle.
« Batuque » sort un peu de la trame principale pour se lancer dans un rythme plus frénétique et sombre. On reconnait là l’influence et l’apport un peu sauvage de la chanteuse Camille qui a aussi mis un peu d’elle et de son grain de folie sur l’album.
Un talent sincère, brut et élégant, un moment hors du temps, hors des dimensions, il est dur de juger les imperfections, il y en a peut-être, on pourrait parler d’un côté répétitif ou de la voix fragile de la chanteuse, mais si c’est le cas elles passent totalement inaperçues et elles font le charme des chansons tant l’atmosphère de l’album nous décroche de toute réalité… et c’est bien là l’essentiel !
Pays: FR
Six degrees records
Sortie: 2013/02/18