SIMON APPLE – River To The Sea
Non, Simon Apple n’est pas le nom d’un musicien. C’est le nom d’un groupe américain. « River To The Sea » est leur nouvel album. C’est aussi le second. Le groupe est en fait un trio composé de Dan Merrill au chant et guitares, Jeff Miller aux claviers et Buzz Saylor à la batterie.
La particularité de ce nouvel opus est que Simon Apple ont invité une pléiade de musiciens et non des moindres. Jugez plutôt ! On y trouve le bassiste Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson), le guitariste Buck Dharma (Blue Oyster Cult), le saxophoniste John Helliwell (Supertramp), le violoncelliste Hugh McDowell (Electric Light Orchestra), le bassiste Steve Rodby (Pat Metheny Group) et le trompettiste Dave Stahl (Buddy Rich, Frank Sinatra, Harry Connick Jr.). De plus, l’album a été mixé par David Leonard qui a travaillé avec des gens comme Rush, Paul McCartney, Prince, Santana, Toto, Chick Corea et John Mellencamp.
Avec une telle brochette d’invités, on est en droit de s’attendre à un niveau élevé. « Leap Of Faith » nous plonge dans une belle ballade quasi acoustique. La douceur de la voix de Dan Merrill séduit. Sur « Weight Of The World », Tony Levin tient la basse. Cette dernière fait des duos avec le chant. Le titre se veut accrocheur. Il est d’ailleurs sorti en single. La référence qui frappe le plus est celle de Mike and The Mechanics, mais en bien mieux. Sur cette version longue du simple, le groupe se montre créatif et progressif. Les développements sont nombreux.
« The Colours In Between » se veut rythmé. Il nous entraîne par sa mélodie alors qu’il monte en puissance. La douceur acoustique de « Hold Me » nous permet de trouver à nouveau Tony Levin à la basse. Cette ballade de toute beauté démontre les talents de Dan Merrill au chant. « A Way Outside » vient comme une petite introduction. Une minute douze d’improvisation jazzy qui nous mène à « A Way Inside » avec la présence de Steve Rodby à la basse. C’est peut-être pour cela que le titre gardera des tons jazzy parmi un pop rock accueillant. Un peu trop commercial sans doute.
Buck Dharma tient la lead guitar sur « Significance ». Son solo est remarquable. Le piano se rythme à la Supertramp. Les arrangements étoffés nous emportent. « Taken Root » nous dévoile Dave Stahl à la trompette. Cela donne un cachet « ancien » au morceau. Steve Rodby est à la basse. Cela fait indéniablement remonter les rythmes jazzy. Le très court « The Weight Is On… » ponctue.
« Take My Life » n’est pas loin de nous rappeler certains Genesis des années 80 par ses nappes de synthés. « For Every Loss » est plus doux. Steve Rodby est encore à la basse. Pourtant, point de jazz à l’horizon mais plutôt de douces envolées genesiennes avec des phrasés de synthés à la Tony Banks. « Katherine » est un titre acoustique d’une grande sensibilité qui met en valeur le chant de Merrill parfaitement soutenu par sa guitare. Pour « A Lot Of Hope », le sax est tenu par John Helliwell et la trompette par Dave Stahl. Le morceau se décline sur une rythmique digne des grands Phil Collins voire Mike and The Mechanics pour la partie vocale.
Après le court intermède « A Reason Why… », se présente le dernier titre « River To The Sea ». Le morceau titulaire débute en duo chant/piano pour un des grands moments mélancoliques de l’album. Puis, il accueille un certain Hugh McDowell au violoncelle et Steve Rodby à la basse. Simon Apple nous gratifie de deux bonus. Le premier, et très court, est « Wait… ». La bonne blague… un blanc de trente secondes ! Le second (et seul bonus en fin de compte) est la version single de « Weight Of The World ».
Simon Apple nous offrent un bel album avec une belle brochette d’invités. Les références à Mike and The Mechanics et à Genesis ainsi que le nom de certains invités devraient vous aider à vous faire une idée sur cet opus de pop rock progressif mélodique.
Pays: US
Trunk Records 6061701
Sortie: 2004/09/21