JOAN & THE SAILORS – Home Storm
Groupe suisse emmené par une Joan Seiler, Joan & the Sailors, soit Magdalena Bucher (violoncelle, chœurs), Mario Dotta (guitare, chant, percussions), Sergio Cruz-Crespo (guitare, chœurs), Danijel Tolic (basse) et Marc Rambold (batterie), met en avant une forme de trip hop plus vigoureux que celui d’un Portishead, le timbre de voix de la dame de Lucerne rappelant toutefois celui de Beth Gibbons.
Si « Tic Tac » qui ouvre l’album rappelle le son des Anglais de Bristol, « En Guantes Blancs » va plutôt lorgner vers une mélancolie plus rock qui rappelle les Cranes. À noter pour ce titre que si l’anglais prédomine dans cet album, une place est faite à l’espagnol et au français. « Puzzle of Feelings » est plus calme, voire acoustique, avec un côté hispanisant proche de PJ Harvey ou Anna Calvi.
Une atmosphère jazzy sulfureuse, et des airs de grand large, se dégagent par instants de l’ensemble, stylé vocalement certes, mais qui s’appuie tout autant sur un étayage musical avenant et troublé. « Power That Bee » s’étire dans une atmosphère cold wave, voire shoegaze, qui fera penser aux sons des Cure époque « Pornography ». « La réalité » est donc le seul titre de l’album chanté en français, un titre lent et plutôt sombre.
L’atmosphère électrique omniprésente l’emporte sur les moments acoustiques, ce qui engendre une certaine monotonie sur l’ensemble de l’album. Rien de révolutionnaire mais cet album montre que la Suisse continue à jouer un rôle prédominant sur la scène rock européenne.
Pays: CH
Little Jig Records 2013
Sortie: 2013/03/08