FRAIL GROUNDS – The Fields Of Trauma
Frail Grounds est un groupe métal progressif norvégien mené par le vocaliste Morten Andre Søbyskogen. Formé à Olso en 2005, le quintette n’avait, jusqu’ici, qu’un seul EP « Corrosion » (2008) à son actif.
Tout, dans la bio officielle, laisse supposer que le mot ‘urgence’ ne fait pas partie du vocabulaire de Frail Grounds. Pour résumer, les Norvégiens mettent environ trois ans pour publier leur premier EP. Ils font quelques concerts pour en faire la promotion avant de s’autoriser ce qu’ils appellent un petit ‘break créatif’ destiné à se remettre les idées en place avant de s’attaquer à la composition et à l’enregistrement de leur première galette. Fin 2010, ils se décident (enfin) à pousser le bouton ‘rec’ de l’enregistreur, mais ils ne posent le riff final de leur opus qu’en l’automne 2011. Il faut encore près d’un an pour que le site officiel annonce la sortie de « The Fields Of Trauma » et quelques mois supplémentaires afin que la plaque promotionnelle soit envoyée à la presse.
Voyons cela du côté positif : Frail Grounds a pris son temps pour concocter une œuvre originale de qualité ! Cette originalité saute d’ailleurs aux oreilles dans la seconde qui suit la jolie intro mélancolique (« Prologue : The Arrival »), avec ce surprenant « The Expedition ». Le titre fait l’amalgame de plusieurs genres. Entre les nombreux emprunts au Heavy Métal classique d’Iron Maiden, au Death Métal à tendance folklorique des premiers Amorphis et au Métal Progressif de Symphony X, on peut y entendre de superbes soli shreddés et un break acoustique au violon et au violoncelle plutôt inattendu. Le tout est orchestré avec une cohérence qui frise la perfection.
Malheureusement, tout l’album n’est pas du même acabit. Si la qualité des compositions reste bien présente sur toute la durée de « The Fields Of Trauma », le brassage de styles qui caractérise le premier titre est beaucoup moins prononcé sur le reste du disque. Frail Grounds se contente souvent d’être un bon groupe métal progressif qui n’hésite pas à intégrer quelques éléments extrêmes.
« The Fields Of Trauma » est un album conceptuel dont l’histoire, écrite par Morten Andre Søbyskogen, nous fait suivre les péripéties d’une expédition scientifique en Sibérie et s’attarde sur les réactions de personnages confrontés à des situations extrêmes. Søbyskogen a aussi écrit la quasi intégralité de la musique. L’album a été mixé par Øyvind Larsen des Lionheart Studios et mastérisé par le désormais incontournable Jens Bogren.
Un disque plutôt réussi, conseillé aux amateurs de métal progressif (NDR : pour autant qu’un blastbeat furtif ou un growl occasionnel ne les effraie pas).
L’album (55’24) :
- Prologue : The Arrival (1’05)
- The Expedition (8’32)
- Freeze Me (4’43)
- A Rural Trauma (7’49)
- The Sinister Road (5’59)
- Triptych (3’00)
- Origin (5’58)
- Deathlines (6’09)
- Siberian Nights (1’47)
- Emberstorm (8’07)
- Epilogue : Completion (2’16)
Le groupe :
- Morten Andre Søbyskogen : Chant
- Erik Fidgett : Guitares
- Vegard Amundsen : Guitares
- Thomas Oppedal : Basse
- Magnus Nødset : Batterie
L’invité
- Sigbjørn Galåen : Claviers, Piano, Artwork
Pays: NO
Triptych Recordings
Sortie: 2012/08
