CD/DVDChroniques

DEAD SEASON – From Rust To Dust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du Death Old School de Loudblast au Métal Progressif de Syren’s Call en passant par le Black/Thrash d’Armageddon, le doom des Children Of Doom, le Stoner de Glowsun, le Stoner/Sludge de Human Jail, le Death Atmosphérique de Dylath-Leen, le Heavy Psychédélique de Soul Manifest et le Black Métal de Lord : le Nord-Pas-de-Calais est un véritable vivier de talents métalliques. Et ce n’est pas la sortie de ce « From Rust To Dust » sauvagement orchestré par les Power Thrashers lillois de Dead Season qui viendra contredire cette affirmation.

Le guitariste Guillaume Singer et le bassiste Nicolas Sanson jettent les bases de Dead Season au début du millénaire. Guy-Noël Hoareau décroche, un peu plus tard, le poste de second guitariste. Malheureusement (pour nous), les trois musiciens doivent jongler avec les activités plutôt intenses des autres formations au sein desquelles ils évoluent (NDR : ils occupent tous trois un job permanent chez Ufych Sormeer que Nicolas cumule avec un autre poste au sein d’Hectic Patterns) et l’enregistrement de leur premier album se voit reporté de plusieurs années. Courant 2011, le line-up de Dead Season devient plus consistant grâce à l’intégration du batteur Grégoire Galichet (NDR : lui aussi membre d’Hectic Patterns) et de Julien Jacquemond, le vocaliste de la formation heavy progressive Further Dimension. L’arrivée de ces renforts permet au groupe de finaliser l’enregistrement de son album « From Rust To Dust » qui sort (enfin) en janvier 2013.

Si la gestation de la plaque a coûté près d’une décennie à l’emploi du temps des musiciens nordistes, l’auditeur, lui, ne met guère plus de trois minutes pour se rendre compte qu’il est en train de se prendre la tannée de sa vie et qu’il doit s’accrocher s’il veut y survivre. Car le bougre doit résister sur tous les fronts. D’un côté, il faut faire face à l’agression de guitares schizophrènes balançant autant de riffs thrash lunatiques que de soli éblouissants. De l’autre, supporter les coups de cette section rythmique qui caresse les tripes avec la tendresse d’un marteau piqueur : cette batterie qui marie précision mathématique et vélocité ; cette basse, arrogante, qui refuse obstinément de suivre les lignes directrices de ses confrères à six cordes, poussant même l’audace jusqu’à s’autoriser de fulgurantes escapades solitaires. Il faut ajouter à cela l’attaque corrosive de ces vocaux ‘extrêmes’ alliés à la puissance maîtrisée du chant ‘clair’. Terrifiant. Éprouvant. Jouissif !

Terminons en évoquant l’artwork du digipack puisqu’il est franchement superbe. Une belle réussite à mettre au crédit de la photographe Florence Longuépée qui, grâce à ses clichés d’installations industrielles nordistes livrées à la rouille et la poussière, illustre à la perfection les atmosphères oppressantes et mélancoliques que dégage « From Rust To Dust ».

Une plaque sur laquelle il faut se ruer si l‘on aime la fureur technique de Nevermore, Communic, Testament et Death.

L’album (40’59) :

  1. Prelude To The Fall (1’10)
  2. Modernity (4’03)
  3. Mighty Bob (3’45)
  4. From Rust To Dust (5’02)
  5. Crawling Mediocrity (4’31)
  6. Sinking Into Oblivion (2’50)
  7. Galley Slaves (5’11)
  8. The Philosopher (4’38)
  9. Lust Overload (4’18)
  10. Tycoon Safari (5’27)

Le groupe :

  • Julien Jacquemond : Chant
  • Guillaume Singer : Guitares
  • Guy-Noël Hoareau : Guitares
  • Nicolas Sanson : Basse
  • Grégoire Galichet : Batterie

Pays: FR
Symbol Music – SM 8364 / Brennus
Sortie: 2013/01/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium