SMASH HIT COMBO – Reset
La tranquille bourgade de Cernay en Alsace abrite en son sein un des groupes les plus énervés et les plus irréductibles de la scène hardcore française. Plus particulièrement, on peut même dire que Smash Hit Combo est un des tenants du style rapcore, mélange logique entre rap et hardcore. Leur brutalité aurait pu faire penser que ce quintette formé en 2004 venait tout droit d’une banlieue glauque de la région parisienne mais non, les lascars proviennent d’une ville du Haut-Rhin où l’on regarde pousser les vignes et passer les touristes allemands.
Mais cela n’a pas beaucoup d’importance car ce qui est intéressant chez Smash Hit Combo, c’est sa musique sans concession nourrie aux décibels hérités du death metal, du hardcore et du rap intransigeant. Paul « HP » (chant), Samy « de la hoz » Haouaci (chant), Brice « James » Hincker (batterie), Matthieu « Bulldozer » Willer (basse), Baptiste « Bat » Ory (guitare) et Anthony « Chon » Chognard (guitare) développent leur style à partir des influences diverses de chacun. Leur passion commune résidant dans le jeu vidéo, il n’est pas étonnant de voir le groupe écrire souvent sur l’informatique, les réseaux sociaux et ses dangers.
La réputation du Smash Hit Combo grandit au fur et à mesure que le groupe se produit sur les petites scènes locales et émet quelques démos et EP au cours des années 2005-2007. Ainsi, la démo six titres « Next level » est suivie du EP « Hardcore gamer », qui fait quand même neuf titres et qui sort en 2007, à la satisfaction générale des spécialistes de la scène hardcore, métal et rap. Lorsque le Smash Hit Combo s’est fait les dents sur les scènes françaises en première partie de Gojira, Eths, Enhancer ou Black Bomb A, il travaille sur son premier véritable album, « No life », qui sort en 2009. Cet album impose le Smash Hit Combo parmi les espoirs les plus sûrs de la scène métallique française.
L’essai est transformé à nouveau avec le deuxième album « Reset », sorti en France en octobre dernier et qui arrive enfin en Belgique. La production est assurée par Christophe Edrich, qui était déjà présent dès les premières œuvres du groupe. Tout le monde se connaissant bien, le Smash Hit Combo et son producteur parviennent à une osmose sonore imparable, puissante, brutale. La succession des onze titres, toujours sombres et sans illusions sur la destinée humaine, vient frapper l’auditeur frontalement. Riffs énormes et saccadés, chant agressif mais clair lâchant des paroles polémiques et provocatrices, rythmique oscillant en death metal et rap burné, le style du Smash Hit Combo est péremptoire et entier. Le mélange des genres opère à plein et le groupe embarque son public dans une course effrénée vers un univers sonore sans compromis, violent, sombre mais révolté du fait de la froideur et de la méchanceté de la société contemporaine.
Ceux qui regrettaient le bon vieux temps où Trust venait botter l’arrière-train de la société bien-pensante et sclérosée à coups de slogans rageurs et révolutionnaires pourront retrouver dans le Smash Hit Combo un digne successeur qui reprend le combat avec de nouvelles armes héritées des changements successifs de notre monde moderne.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2012/10/02