GODS (The) – To Samuel A Son
Second volet des rééditions de ce groupe des sixties qui fût la plateforme d’envol de plusieurs grands musiciens tels que James Taylor, Ken Hensley ou Greg Lake. Le premier vestige sorti des abîmes et produit en 1968 m’avait laissé littéralement sur le cul, tellement le retour à cette mythique époque était cruelle de sincérité avec un album nous rendant tous les sons et attitudes comme l’ont fait les Beatles, les Doors ou les Easybeats. Nous voici donc un an plus tard avec ce second objet chargé d’histoire musicale.
Aucun doute, nous sommes toujours bien en compagnie de cette bande de musiciens doués qui nous offrent une seconde salve de son vintage, qui nous replongent directement dans ces grandes années soixante. Rock’n’roll, pop-musique façon Beatles et orgues à profusion avec des chansons simples et directes où la batterie de Lee Kerslake donnera beaucoup de rythme. La guitare de Joe Konas se fera psychédélique à souhait. Quant aux orgues de Ken Hensley, ceux-ci démontrent déjà pour l’époque la grande dextérité de ce futur grand musicien. On notera bien sûr toujours ce petit côté humoristique si cher aux Beatles de la seconde période. On pensera entre autres aux albums « Abbey Road », « Revolver », « Rubber Soul » et bien sûr à l’incontournable « Yellow Submarine ». Sinon d’autres groupes nous reviendront aussi en mémoire comme les Small Faces, les Seeds ou les Monkees.
Nous avions parlé l’autre fois du réalisateur Georges Lautner, parlons aujourd’hui d’un de ses frères d’armes Michel Audiard avec des films cultes en lien direct avec cette bonne musique des sixties. Elle cause plus… elle flingue, Le cri du cormoran au dessus des jonques ou Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages où les bandes musicales et l’ambiance collent parfaitement à l’esprit de cet album tout droit sorti des fondements du Rock. Quel plaisir d’écouter un tel recueil pour les nostalgiques ou les connaisseurs, mais aussi quelle découverte pour les novices et ce avec près de 16 morceaux !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2368
Sortie: 2013/01/28 (réédition, original 1969)