BEAUTIFUL BADNESS – Beautiful Badness (EP)
Beautiful Badness est un groupe franco-belge formé dans notre capitale européenne par Gabriel Sesboué en 2011. Après avoir tourné plus d’un an sous son propre nom, Gabriel est rejoint par Olivier Delescaille à la guitare et aux samples, Guylain Domas à la basse et aux claviers, et enfin Gilles Servais à la batterie. Gabriel est la véritable colonne vertébrale de ce groupe et officie d’une manière plus qu’efficace à la voix, au piano et à la guitare. Les quatre compères se complètent très bien et sont très présents sur scène.
Alliant les envolées vocales à la Jeff Buckley et un univers sonore influencé par Radiohead, Archive et Aaron, Beautiful Badness nous propose un répertoire pop-rock, indie bien ficelé, ultra soigné et envoûtant qui est renforcé par une vraie énergie rock’n’roll et une qualité scénique réelle.
J’ai découvert ce groupe par hasard dans les caves du café Le LR6, situé rue Haute à Bruxelles, lors d’une des nombreuses soirées cerises organisées par Frédéric Bulté dont j’ai déjà parlé dans mes chroniques de CDs et comptes-rendus de concerts. Frédéric est un programmateur de concerts et un découvreur de réels talents tel que Coline Hill, Noa Moon, Kiss and Drive, Coffee or Not, Loïc Joseph, Mélanie Issak et j’en passe. J’ai été réellement séduit par cette découverte et principalement par la voix de Gabriel qui vous interpelle et qu’il utilise comme un instrument. Rares sont les artistes qui peuvent utiliser leur voix de cette façon.
J’ai suivi ce groupe au potentiel musical certain et les ai revus au Kultuur Kaffee de la V.U.B. et aux éliminatoires du Concours Court-Circuit au Witloof Bar du Botanique. Beautiful Badness a été également reconnu groupe découverte par Pure Démo, fameux tremplin pour un combo débutant et bourré de talent. En 2012, aux Francofolies de Spa, ils ont été repris dans le top 3 des Franc’Off. Il s’agit déjà là d’une très belle carte de visite pour un groupe débutant très prometteur.
Il n’y a pas que sur scène que la qualité est présente, mais bien aussi sur leur premier opus au titre éponyme de « Beautiful Badness » qui sort le 22 février 2013 et qui sera brillamment défendu par nos artistes lors d’une release party chez Madame Moustache à Bruxelles. Le premier morceau « Shine » vous démontre que Gabriel a une voix unique qu’il l’utilise comme un instrument. Il est très bien entouré par ses talentueux comparses musicaux. « Run » est le single qui est extrait de cet album. Ce morceau est magnifique par sa construction musicale. Par sa justesse mélodique, un vrai régal qui vous prend par les tripes. Gabriel est quand même le réel meneur de jeu.
« No More Chains For Me » est, pour moi, le morceau le plus accompli de cette petite merveille. Cela commence tout doucement avec une certaine prise de puissance mélodique. Les sons qui sont en arrière-plan me font penser à du Pink Floyd de tout grand cru. « Wasting Your Time » me confirme réellement que Gabriel est une voix de tête hors du commun. Les notes de piano sont présentes. Gabriel, ici avec ses envolées vocales, nous démontre tout son talent. Sa voix devient même aérienne. D’un très bon cru que ne saurait renier un Freddie Mercury du groupe Queen qui était également un gagneur dans son genre. Il est à noter que sur You Tube, Gabriel a repris très judicieusement, avec son groupe, « We Will Rock You » de Queen et qu’il s’agit là d’une version revisitée très personnelle, différente de l’original, ce qui prouve le réel talent de ces artistes.
Sur « The Sand », la guitare débute tout en douceur. Le morceau est très calme. Si le dance floor est à proximité, n’hésitez pas à vous envoler avec votre partenaire. « Guns » est un morceau où l’énergie est bien présente. Je pensais en fait que le groupe utilisait un theremin qui est un instrument de musique inventé au début du vingtième siècle par le russe Lev Sergeivitch Termen. Mais non, Gabriel fait un solo de voix dans lequel sont modulés des sons un peu improbables. C’est plutôt original. « One Step Forward » est, pour moi, le second single en puissance de ce groupe prometteur et termine en beauté ce bel opus.
J’ai fait une belle découverte en concert et je suis fier de faire la chronique de ce groupe attachant et sympathique. Ils sont bien entourés et à force de travail et de persévérance, Beautiful Badness ira très loin, comme un certain Puggy, autre groupe Belge très attachant qui est en train d’exploser. Beautiful Badness est certainement l’une des découvertes 2013.
Liste des morceaux :
- Shine
- Run
- No More Chains For Me
- Wasting Your Time
- The Sand
- Guns
- One Step Forward
Pays: BE
Sunny Weeks Production
Sortie: 2013/02/22