HOUSE OF NOT – The Walkabout of A. Nexter Niode – Part I: Off the Path
House Of Not est un projet d’opéra rock mené par un duo canadien. Brian Erikson en est le chanteur et Lou Roppoli le guitariste. Ils ont fait appel à une série de musiciens de studio pour compléter le line-up de la formation musicale. « Off the Path » est la première partie d’un opéra rock en cinq actes baptisé « The Walkabout ». Les suivants devraient s’intituler « Sexus », « On the Madness of Crowds », « Piper at the Precipice » et « Legends, Potentates and Lesser Man ». Voilà qui leur donne déjà du travail pour les années à venir !
« The Walkabout » est la chronique de la journée d’un rockeur nommé Nexter. L’opéra est présenté comme l’odyssée de la contre-culture rock du 21e siècle. L’influence la plus marquante est celle de Pink Floyd. Les soli de guitare tiennent du grand David Gilmour et le chant d’un certain Roger Waters. A l’écoute de « Mainstream », on ne peut que faire le parallèle avec un album comme « The Final Cut » ou les travaux solo de Roger Waters. Le court « Footnotes » brille par son solo débridé.
Le chant alterne entre des parties quasi narratives, un peu à la Waters, et d’autres chantées. Ecoutez « Sad Silk » et « A Mile In Those Shoes » ! Cela donne une couleur particulière à l’album. « Freakstreet » est un autre moment fort de ce premier opus. Le solo de guitare déchiré de Lou Roppoli s’allie parfaitement avec la voix floydienne de Brian Erikson.
« Stranger » dégage une ambiance sombre du meilleur effet. La guitare est torturée et le chant plus gilmourien. La guitare acoustique de « High In The Himalayas » nous transporte tant elle est superbe. Encore une fois, l’influence de Roger Waters plane sur notre duo. « Blood From A Stone » allie douceur et rythmique plus marquée. Il nous emmène langoureusement vers la fin de cet album. Quant au solo de guitare, il est absolument fabuleux et digne du grand David. L’ambiance nous rappelle à la fois « Meddle » et « Atom Heart Mother ». C’est un sommet !
Ce premier opus de l’opéra rock « The Walkabout » de House Of Not augure du meilleur pour la suite et c’est avec impatience que l’on attendra le second volet « Sexus ». Il devrait sortir au début de cette année 2005. Il ne faudra donc pas attendre trop longtemps. En attendant, sautez sur celui-ci car il vous vraiment le déplacement.
Pays: CA
FreakStreet Productions 625989393723
Sortie: 2004/09/30